Guinée : début d’une grande enquête sur l’impact économique et social du Covid-19

0

(Guinée Eco)-Le ministère de l’Economie et des Finances annonce le démarrage ce samedi 09 mai 2020 d’une enquête de « grande envergure » visant à évaluer l’impact économique et social de la pandémie du Covid-19 sur l’économie guinéenne. L’opération, qui sera menée par la Direction nationale des Etudes économiques et de la Prévision et l’Institut national de la Statistique, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers de la Guinée, s’étendra jusqu’au 20 mai prochain.

« L’objectif de cette opération d’enquête est de recueillir toutes les informations nécessaires afin de mieux mesurer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les activités économiques dans le but de permettre au Gouvernement d’adopter des mesures ciblées pour atténuer les chocs, renforcer la résilience de l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des ménages », précise le communiqué signé du Ministre des Finances Mamadi Camara.

Ladite enquête, souligne le document, sera menée auprès de 4200 ménages et plus de 400 entreprises privées formelles et informelles, repartis sur tout le territoire national guinéen.

« En raison des dispositions de l’Etat d’urgence sanitaire et afin d’éviter autant que possible les contacts, les données seront recueillies par téléphone pour les entreprises informelles et les ménages et par E-mail pour les entreprises formelles », indique le ministre Camara dans son communiqué de presse rendu public le 08 mai   2020.

Cette enquête de 12 jours débute au moment où la Guinée vient de  franchir la barre de 2000 personnes testées posititives au Coronavirus, avec à la clé 11 morts et 663 guéries. Elle intervient également à la suite du fameux plan de riposte économique du gouvernement guinéen évalué à près de 3.500 milliards de Francs guinéens mais qui a été sévèrement critiqué, notamment par le Banque Mondiale.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.