Guinée : la Céni fixe les cautions de candidatures aux prochaines locales
(Guinéeco.info)-La Commission électorale nationale indépendante (Céni) guinéenne a fixé cette semaine les montants que les aspirants doivent débourser pour figurer sur la liste des candidats aux prochaines élections locales. Il faudrait payer huit millions à la Céni pour être candidat au poste de conseiller d’une commune urbaine et trois millions pour celui d’une commune rurale.
Ces chiffres ont été communiqués par la Céni à la suite d’une rencontre qui a réuni, la veille, les différentes parties prenantes du processus électoral guinéen, notamment des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile. Outre les propositions d’une fourchette de montants de ces cautions, les participants à la dite rencontre ont également proposé à l’institution en charge des élections le plafond des dépenses que les candidats doivent faire pendant la campagne électorale qui se profile à l’horizon.
La fixation des cautions de candidatures et le plafonnement des dépenses de campagne, calées à six milliards de Francs guinéens, marquent une étape importante dans le déroulement des activités de la Céni qui tient au respect du délai de 4 février 2018 pour la tenue des élections communales et communautaires en Guinée. Mais pour cela, il faudrait que l’Etat guinéen et se partenaires techniques et financiers jouent leur partition en débloquant les fonds nécessaires pour l’organisation des élections locales tant attendues.
Pour rappel, les dernières élections communales et communautaires en Guinée remontent à 2005. C’est dire que le mandat des élus locaux a échu depuis 2010. Actuellement, la plupart des communes rurales et urbaines du pays sont dirigées par des délégations spéciales issues d’un consensus entre le parti au pouvoir et ceux de l’opposition.
Ces dernières années, l’organisation des élections locales aura été l’une des revendications qui ont rythmé la vie politique guinéenne, avec à la clé de nombreuses manifestations de l’opposition réprimées dans le sang par les forces de l’ordre.
Dans un communiqué de presse, la Céni annonce que des comptes sont déjà ouvert à la Banque Centrale de République de Guinée pour recevoir les cautions de candidatures. Les potentiels candidats auront du 6 au 10 décembre prochains pour faire acte de candidature.
Bachir Sylla