Guinée : Alpha Condé accepte la démission de son Premier Ministre et de son Gouvernement

0

(Guinéeco.info)-Le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, a présenté, ce jeudi 17 mai 2018, la démission de son gouvernement en Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat,  Alpha Condé. Cette démission intervient plus de deux mois après que ce dernier a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement, à même de satisfaire aux aspirations du peuple de Guinée.

 

Composé, en partie, de jeunes et de technocrates, dont certains sont issus du secteur privé, le Gouvernement Youla était en poste depuis janvier 2016, au lendemain de la réélection du Président Condé pour un second mandat à la tête du pays. Il avait pour principal mission de redresser une situation économique chaotique de la Guinée qui venait à peine de sortir de la crise sanitaire liée à l’épidémie de fièvre hémorragie Ebola.

Après plus de deux ans aux affaires, le bilan de l’équipe gouvernementale sortante est mitigé. Certes, elle a réussi à mener à son terme le Programme de Facilité élargie au crédit du Fonds monétaire international qu’elle a hérité du précédent gouvernement et de décrocher un nouveau Programme avec les institutions de Breton Woods, mais sur le plan de l’amélioration des conditions de vie des populations, les Guinéens attendaient mieux.

A sa décharge, le Premier ministre Youla a dû faire face à des crises sociopolitiques récurrentes, qui ont donné peu de marges de manœuvre à son équipe. Les manifestions politiques de l’opposition, les grèves syndicales, notamment des enseignants, ont contribué, d’une part, à réduire les recettes de l’Etat, d’autre part, à augmenter les dépenses publiques. Le tout, dans un climat caractérisé par la méfiance des investisseurs étrangers. Dans ces conditions, il était difficile pour Youla et son gouvernement de sortir la tête de l’eau.

Youla parti, l’on s’attend de voir qui sera le futur locataire du Palais de la Colombe. Seul évidence : le nouveau PM sera un natif de la Basse-Guinée. Du moins si Alpha Condé continue de s’enfermer dans sa logique régionaliste de réserver la Primature à ses « oncles » (sa maman est soussou). Tout comme il s’est engagé à réserver la Présidence de l’Assemblée nationale à un ressortissant de la Guinée Forestière.

 Selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République, le Pr Alpha Condé a accepté la démission du Gouvernement et a remercié le Premier Ministre Youla et les membres de son équipe pour les services rendus à la nation. Il a toutefois instruit au PM et au Gouvernement sortants d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.