Forum : tenue à Conakry d’une réunion d’échanges et de partages d’informations sur l’évolution de la planification familiale en Guinée
La coalition nationale de la société civile pour la planification familiale (COSC/PF) a tenu, la semaine dernière, une réunion d’échanges et de partages d’informations sur l’évolution de la planification familiale en Guinée et dans les pays du Partenariat de Ouagadougou. Ladite réunion était axée sur le compte-rendu des missions effectuées par les membres de la coalition.
Ces missions sont, entre autres : l’atelier Régional de partage sur l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest ; l’atelier régional de la capitalisation des acquis et de renforcement de la gouvernance de la coalition régionale des organisations de la société civile impliquées dans la PF en de l’Ouest (CROSC/PF) ; et la 5ème réunion du Partenariat de Ouagadougou (PO) tenue à Abidjan du 12 au 14 décembre 2016.
En qualité de la présidente de la séance, Dr Aye Lama Traoré de l’Association pour l’appui aux Mères Monoparentales et Enfance en Souffrance de Guinée (AAMMES) a remercié la présidente de la COSC/PF d’avoir porté son choix sur elle pour présider cette réunion de restitution et elle a également remercié, félicité et encouragé l’ensemble des participants pour leur présence à la réunion.
Prenant la parole la présidente de la coalition nationale Dr Hadja Bintou Bamba a fait une brève présentation du Partenariat de Ouagadougou, son fondement, sa mission et ses objectifs et ses pays membres.
Approches inclusives
Le Partenariat de Ouagadougou a été créé lors de la conférence d’Ouagadougou en février 2011. Au cours de cette conférence, les pays de l’Afrique de l’Ouest francophone se sont engagés à faire de la planification familiale une priorité dans les politiques nationales de développement. Ainsi, ces pays se sont fixés pour objectif d’atteindre un million de nouvelles utilisatrices additionnelles des méthodes contraceptives d’ici 2015. Pour atteindre cet objectif, ils ont développé des plans d’action à travers des approches inclusives impliquant les différents intervenants dans la SR/PF, a poursuivi la présidente de la COSC/PF.
A ce jour, selon Mme Bintou Bamba, le Partenariat de Ouagadougou a tenu cinq réunions annuelles ; chacune de ces réunions a marqué un tournant décisif pour la promotion de la planification familiale dans les pays membres.
Dans son compte rendu, la présidente a donné quelques informations sur l’atelier Régional de partage sur l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest francophone, qui s’est tenue du 1er au 3 novembre 2016 à Dakar (Sénégal). Selon elle, cet atelier avait regroupé une soixantaine de participants : des représentants d’Organisation de la Société Civile (OSC), des ministères en charge de la Santé des pays de CS4FP, du secteur privé, des leader religieux, des jeunes ambassadeurs (JA/SR/PF) et les partenaires techniques et financiers venant des neuf pays dans la région du PO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).
La rencontre de Dakar avait 5 objectifs à savoir : partager les réussites et les leçons apprises ; échanger sur les gains rapides obtenus en lien avec les objectifs de plaidoyer ; échanger sur les stratégies innovantes par coalition ;identifier pour chaque coalition les objectifs de plaidoyer et actions prioritaires pour la période de 2017-2018 ;partager les meilleurs pratiques, échanger sur le fonctionnement, la gouvernance et faire des recommandations.
Selon la présidente la COSC/PF, l’un des objectifs globaux était de renforcer les capacités de la coalition régionale des organisations de la société civile (CROSC) sur les questions de gouvernance, de gestion et de recevabilité des coalitions pays et régionale.
Bonne marche du CROSC/PF
La présidente a rappelé les autres objectifs suivants pour la bonne marche du CROSC/PF, à savoir: doter les coalitions de textes de base définissant sa vision, ses objectifs et axes d’intervention ainsi que leur mécanisme de mise en œuvre ; doter la coalition d’une charte ; renforcer les connaissances des coalitions sur l’alignement des engagements des pays sur FP2020 et le rôle de la société civile ; élaborer le plan d’action 2017-2018 de la coalition régionale des OSC/PF et la mise en place des nouvelles instances dirigeantes de la coalition régionale sur la base des textes validés.
Après le compte rendu sur l’activité régionale du CROSC/PF, la présidente est revenue brièvement sur les travaux de la 4èmeréunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui s’était tenue à Cotonou au Bénin du 9 au 11 décembre 2015.
Pour ce qui est de la 5ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou tenue à Abidjan du 12 au 14 Décembre 2016, Mme Hadja Bintou a souligné que celle-ci était placée sous le thème : « Promouvoir la contraception, c’est garantir un meilleur avenir pour les jeunes ». Elle avait pour objectifs de mettre les jeunes au centre des débats pour intégrer leurs points de vue et besoins dans les programmes, stratégies et activités ; passer en revue les réalisations de la première année de la phase d’accélération et déterminer ce que les pays, les donateurs et les partenaires ont appris ; identifier les principales obstacles et solutions à la mise en œuvre des plans d’action PF de 2èmegénération.
Parlant toujours de la 5ème réunion du partenariat de Ouagadougou, la présidente a fait état de la signature d’un accord de partenariat entre l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l’Agence Française de Développement (AFD) le 12 décembre 2017 à Abidjan.
Une convention de financement de 10 millions d’euro (6,5 milliards de FCFA) pour la période 2017-2020. Ce montant est destinéeà financer un programme régional dénommé démographie et santé sexuelle et de la reproduction (DEMSAN). Ce projet est mis en œuvre par OOAS et vise à « accompagner les pays de l’Afrique de l’ouest qui souhaitent accélérer leur transition démographique.
Correspondance spéciale de notre consoeur KadiatouThierno Diallo