Fonds d’entretien routier : « Le budget annuel de 140 à 160 milliards de francs guinéens est insuffisant » selon Souleymane Traoré
Alors que le Fonds d’entretien routier est accusé de passer à côté de sa mission, son directeur général, lui, affirme que les fonds alloués à sa structure dans le budget de l’Etat sont nettement insuffisants par rapport à ses besoins réels.
« Nous recevons 250 francs guinéens par litre de carburant vendu à la pompe. Ce qui fait un total de 140 à 160 milliards de francs guinéens par an, selon les années», a révélé M. Souleymane Traoré dans une émission radio à laquelle il était invité ce jeudi 20 octobre.
Expliquant les difficultés auxquelles le FER fait face, il déplore le fait que le réseau routier guinéen est trop dégradé, à environ 70%, dit-il. « Je vous ai parlé de certains contrats tout à l’heure : la corniche de Madina fait 26 milliards de francs guinéens ; Labé-Mali…font 15 milliards. Faites un peu la proportion, et enlevez ça dans 160 milliards, il va rester combien?»
M. Traoré verse dans la comparaison avec les pays voisins. «Vous comparez ça au Mali qui a l’équivalent de 430 francs guinéens par litre vendu ; la Côte d’Ivoire 800 GNF/l vendu. En plus, ils ont d’autres sources de recettes dont la vignette. Non seulement le ministère des Travaux publics, mais l’Union européenne aussi a demandé à l’issue du 10è FED que les ressources du fonds d’entretien routier soit augmentées. La réalité est que les montants sont largement insuffisants par rapport aux besoins de l’entretien routier», estime-t-il.
Salim Diallo