Fête de l’UA : Le message très peu comique d’Adama Dahico à l’endroit des présidents africains

(Guinéeco.info) : Le 25 mai dernier, au Palais du peuple, le célèbre comédien ivoirien, Adama Dahico, était l’un des artistes en vedette du concert anniversaire de la création de l’OUA (Organisation de l’Unité africaine) devenue Union Africaine.

Avant que l’événement ne foire, l’humoriste avait le temps de faire sa prestation au cours de laquelle il a délivré un message très peu comique à l’endroit des dirigeants du continent. Il leur a demandé de cultiver la paix, et d’accepter l’alternance au pouvoir.

Un message que certains ont vite de croire qu’il est particulièrement adressé au Président guinéen, qui préside actuellement l’Union africaine et dont on soupçonne de voir d’un troisième mandat que la Constitution guinéenne n’autorise pas.  Assez fréquent en Guinée, Dahico estime que c’est son deuxième pays, après sa Cote d’Ivoire natale.

 «  Même au moment d’Ebola, ça toujours été un plaisir pour moi de venir en Guinée. Je suis devant mon peuple ici, la Guinée au cœur de l’UA », ironise-t-il en faisant allusion au thème retenue cette année pour la célébration de la fête de l’Afrique en Guinée. Pour lui, rien ne vaut la paix et celle-ci passe par l’alternance.

«  Les terroristes cultivent la terreur. Ils ont frappé plusieurs pays à travers le monde. Je condamne ces actes barbares. Tous les chefs d’États africains doivent s’aligner dernière l’idée de la paix », estime-t-il. Celui qui a été candidat malheureux à la Présidence de la République ivoirienne en 2010 assure qu’il ne sera pas candidat en 2020. A bon entendeur, salut !

Adama Dahico invite les dirigeants africains à créer les conditions nécessaire pour permettre aux Africains de rester dans leur pays pour investir.  Il encourage les Etats du continent à se pendre en charge et d’arrêter de tendre la main aux occidentaux. Il déplore le fait que la jeunesse africaine fuit le continent pour l’Europe. Chose qu’il explique par le fait qu’il n’y a pas d’avenir en Afrique.

Mamoudou Boulléré Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.