Étude sur les répercussions de la COVID-19 sur les MPME au Sénégal

(Guinée Eco)-Aujourd’hui MicroSave Consulting (MSC), en partenariat avec la Mastercard Foundation, présente les résultats de son étude sur les répercussions de la Covid-19 sur les MPME au Sénégal. Ces MPME (micro, petites et moyennes entreprises), qui emploient généralement moins de 250 personnes, sont l’épine dorsale de l’économie sénégalaise.

L’Etat du Sénégal a réagi rapidement à la pandémie de la Covid-19 pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire l’impact de la Covid-19. En effet, les MPME jouent un rôle clé en contribuant à hauteur d’environ 40% au PIB et sont une source d’emplois majeure. Il fallait mettre en place des solutions pour les soutenir, et cela le plus rapidement possible. Alors que le taux de croissance devrait être en net recul, s’établissant à 1,1 % en 2020, notamment en raison de la crise sanitaire, 9 travailleurs sur 10 sont dans le secteur  informel et 97% des entreprises sont informelles. Elles ont besoin d’un soutien ciblé pour renforcer la résilience, se formaliser et contribuer à l’économie locale.

Certaines mesures ont contribué à répondre aux besoins immédiats des MPME. Cependant, des mesures, telles que l’interdiction des licenciements et les restrictions du transport ont affecté les ventes et aggravé les problèmes de trésorerie. Le statut informel de la majeure partie des MPME a rendu difficile leur accompagnement par l’état pour combler leurs besoins de liquidité à court terme.

La réaction des MPME à la pandémie varie selon les cas ; les entreprises appartenant à des femmes ont connu une plus forte baisse de fréquentation, probablement en raison de la nature de leurs activités. Parmi les stratégies d’adaptation courantes, les entreprises ont eu recours à la réduction des stocks et à la diversification des canaux de vente. Cependant, seule une poignée d’entre elles ont utilisé les canaux numériques ou créé de nouveaux partenariats. Selon des études de la Banque de France, l’adoption des services financiers mobiles peut réduire la taille du secteur informel jusqu’à 4,3 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Permettre aux MPME d’utiliser les outils et les canaux numériques (des sites de médias sociaux aux places de marché du commerce électronique) peut aider les entreprises à améliorer leurs opérations commerciales actuelles en termes de productivité et de génération de revenus.

La pandémie a mis en évidence la nécessité d’améliorer la continuité des activités pour faire face aux crises futures par des mesures à court terme et des investissements à long terme

L’étude fournit plusieurs recommandations opérationnelles et stratégiques pour soutenir les MPME. Par exemple, le besoin d’accélérer la culture numérique pour contribuer à une plus grande productivité des MPME et à la création de nouveaux emplois, encourager les MPME à rejoindre les plateformes de commerce électronique, proposer des formations commerciales ciblées sur les compétences de base et l’esprit de l’entreprise en utilisant des vidéos via les réseaux sociaux dans les langues locales.

À propos de MSC

MicroSave Consulting (MSC) est un cabinet de conseil spécialisé qui, depuis 20 ans, a accompagné le monde vers une véritable inclusion financière, sociale et économique. Avec 11 bureaux dans le monde entier, environ 190 employés de différentes nationalités et des compétences variées, nous sommes fiers de travailler dans plus de 50 pays en voie de développement. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs des écosystèmes de services financiers afin d’améliorer durablement les performances et de dégager une valeur durable. Nos clients sont des gouvernements, des donateurs, des entreprises du secteur privé et des entreprises locales.

À propos de la Fondation Mastercard

La Mastercard Foundation collabore avec des organisations visionnaires dans le but d’aider la jeunesse africaine et celle issue des communautés autochtones canadiennes à accéder à des emplois dignes et épanouissants.  Comptant parmi les plus grandes fondations privées au monde, elle s’emploie à faire progresser l’éducation et à promouvoir l’inclusion financière en vue de créer un monde plus juste et inclusif. Créée en 2006 par Mastercard, la Fondation opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. Pour en savoir plus sur la Fondation, veuillez consulter la page : www.mastercardfdn.org

Contact presse:

Kate Okoué

kate.okoue@microsave.net

Tél. : +221 77246 47 68.

Leave A Reply

Your email address will not be published.