Essais cliniques /Covid-19 : la Guinée enregistre des résultats satisfaisants, selon un cadre de la Recherche scientifique

(Guinée Eco)-La Guinée enregistre des résultats encourageants dans le domaine de la recherche scientifique contre la pandémie de covide-19. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Pr Selly Camara, président du comité ministériel de veiller et d’alertes contre le coronavirus au ministère de l’enseignement Supérieur.

S’exprimant au cours d’une cérémonie de distribution des kits sanitaires au Centre de recherche scientifique de Conakry Rogbané (CERESCOR), par une ONG guinéenne, le Pr Camara a plaidé pour plus d’attention sur secteur de la recherche scientifique guinéen qui, selon lui, a fait déjà de progrès dans le cadre de la recherche, à base de plantes médicinales, d’un remède contre la pandémie qui secoue l’humanité.

« Nous avons essayé de mettre en place un fonds de recherche pour la lutte contre le COVID-19. Le document est élaboré nous sommes à la recherche du financement. Avec l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec le chef de l’État, le comité scientifique a été mis en place. C’est une instance d’orientation du gouvernement sur la riposte contre le COVID-19 », a indiqué le Pr Selly Camara, par ailleurs, conseiller chargé de la recherche et de l’innovation de techniques au ministère de l’enseignement Supérieur.


Devant les chercheurs du CERESCOR, le Pr Selly Camara a affirmé  que la Guinée est sur la bonne voie dans la recherche d’un remède contre le coronavirus.  « J’ai le plaisir de vous annoncer que la Guinée est le premier pays africain à lancer les essais cliniques sur la base de nos plantes médicinales », a-t-il déclaré, suscitant des applaudissements nourris du public. «  Ça, c’est un atout pour la Guinée. Au cours de la semaine nous allons visiter les centres d’essais. Mais, d’ores et déjà je peux vous dire que les résultats sont très satisfaisants. Plus 85% des personnes testées  sont déjà sorties guéries, avec l’utilisation de ces plantes médicinales », ajoute annonce le Pr Selly Camara.

.
Mamoudou Boulléré Diallo pour www.guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.