Environnement : la participation guinéenne à la cop22 restituée à Conakry

(Guineeco.info) : Plusieurs mois après la tenue de la 22e conférence internationale sur le climat (COP 22), à Marrakech, c’est seulement le 31 mars dernier que le ministère guinéen de l’environnement a pu faire la restitution de la participation guinéenne à cette importante rencontre en terre africaine du Maroc. Quelque 70 participants, venus des départements ministériels, des plateformes de la société civile et des médias ont pris part à l’atelier de restitution du vendredi dernier dans un hôtel de Conakry.

Le bilan de cette participation guinéenne à la COP 22, tel que dressé par le ministère de l’environnement a été élogieux aux yeux des participants à cette rencontre financée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

« Notre programme est maintenant la participation de notre pays à la COP23. Nous allons travailler pour le respect des principes acquis de la COP22 en vu d’une participation plus efficace  à la COP23 prévue à Bonn en Allemagne», projette Mme Assiatou Diallo, nouvelle promue ministre de la République.

En marge de la COP22 des déclarations importantes ont été faites par des grands patronats du monde. Toutes ou presque tournant autour de la nécessité de favoriser une meilleure gouvernance africaine pour faciliter l’accès au financement du climat ainsi que les transferts technologiques.

Cet atelier de restitution a été également l’occasion pour certains groupes d’exposer leurs projets susceptibles d’accompagner le programme de la lutte contre le changement climatique. Le premier ministre, Mamady Youla, qui a présidé la fin des travaux a réitéré l’engagement du gouvernement guinéen à œuvrer inlassablement dans le combat contre le changement climatique et ses corolaires dans le pays.

Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.