Enseignement supérieur : les cours ont repris ce lundi dans les universités privées guinéennes

0

(Guinéeco.info)-Après cinq jours de suspension, les cours ont repris ce lundi, 29 mai, dans les universités privées guinéennes. Cette reprise fait suite à l’accord trouvé le week-end dernier entre la Chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (Cresup) et le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Au cours d’un point de presse qu’ils ont organisé le samedi dernier, les fondateurs d’universités privées ont annoncé la suspension leur mot d’ordre de fermeture des classes, car les quatre jours de négociation avec la partie gouvernementale ont porté leur fruit.

Lisant le protocole d’accord, le vice-président de la Cresup, Mamadou Cellou Souaré, a laissé entendre que les deux parties ont intérêt à s’entendre pour assumer leur devoir d’éducateur.

Le secrétaire général de cette organisation faitière a, alors, appelé l’ensemble des étudiants des institutions privées d’enseignement supérieur à reprendre les cours ce lundi 29 mai à 08h sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, les fondateurs appellent à la mobilisation de tous les enseignants pour une reprise effective de cours ce lundi. « Les encadreurs pédagogiques et les enseignants chercheurs sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour un bon démarrage des cours », a lancé El Hadj Thierno Moussa SY.

Visiblement son appel a été entendu. Du moins si l’on en juge par la présence massive des étudiants et du personnel enseignant dans les différentes universités du pays en ce début de semaine.

 Mamoudou Boulléré DIALLO

Leave A Reply

Your email address will not be published.