Energie solaire : Le Sénégal lance la plus importante centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

0

(Guineeco.info)-Le Président Sénégalais, Macky Sall, a procédé le week-end dernier à l’inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest, située à Bohol, dans le nord du Sénégal. Réalisée par GreenWish Partners, une société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, cette centrale solaire de taille industrielle a une capacité  de 20 mégawatts (MW) et devrait fournir de l’électricité à 160 000 personnes.

macky

« Sans énergie, il ne peut y avoir ni croissance, ni développement. C’est pourquoi, nous avons mis en place le programme de mix énergétique pour renforcer les capacités de production de la Senelec. Avec la centrale de Bokhol, nous franchissons une nouvelle étape et le Sénégal entre de plain pied dans l’ère de l’énergie propre pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre », a déclaré Président Macky Sall à la cérémonie d’inauguration de cette centrale dénommée Senergy 2, le 22 octobre.

« Cette centrale symbolise l’avènement d’une nouvelle ère, affirme Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish, rapporté par nos confrères de l’Agence Ecofin. L’énergie solaire permettra d’accélérer l’électrification du continent de manière pérenne, responsable et compétitive. Nous avons choisi le Sénégal, non seulement parce que le pays présente un taux d’ensoleillement exceptionnel, mais aussi pour l’implication et le rôle moteur des autorités dans la concrétisation du projet. Quelques semaines avant la COP 22 de Marrakech, Senergy 2 est la preuve que l’Afrique peut réussir le pari d’une électrification durable. »

Construit en partenariat avec le groupe français Vinci, souligne Ecofin, le projet est détenu par GreenWish Africa REN, un véhicule d’investissement rassemblant des investisseurs privés internationaux et locaux (à 45 %), parmi lesquels la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal. Cela signifie que 45 % des dividendes versés restent au Sénégal. Cet investissement total de 26 millions d’euros a bénéficié d’un prêt de Green Africa Power, un véhicule d’investissement du Private Infrastructure Development Group, une institution dédiée au financement des énergies renouvelables en Afrique créée par les Gouvernements britannique et norvégien, auquel l’État Sénégalais a apporté sa garantie.

« Cette centrale qui est une première pour le pays a été rendue possible par un financement public-privé innovant. Grâce aux financements importants en provenance du Royaume-Uni et de la Norvège, le projet devient aujourd’hui une réalité et témoigne de la volonté de la Grande-Bretagne d’investir davantage pour le développement du Sénégal », ajoute George Hodgson, ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal.

Le coût du kWh produit par Senergy 2 sera 40% inférieur au mix énergétique sénégalais et ne requiert donc pas de subventions. Il aura aussi un impact direct sur la compétitivité des industries et, à terme, sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Senergy 2 va générer 3 milliards de francs CFA (4,5 millions d’euros) d’économies par an pour l’État du Sénégal, soit 58 milliards de francs CFA (88 millions d’euros) sur la durée de 20 ans du contrat d’achat d’électricité avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Senergy 2 permet enfin d’éviter l’émission de 23 000 tonnes de CO2 par an.

GreenWish est également un acteur engagé et met l’accent sur le développement d’un modèle économique social et environnemental inclusif. Outre les 150 emplois créés durant la construction et les 25 emplois durables pour la gestion et la maintenance du site (40 % réservés à la communauté locale de Bokhol), Senergy 2 va installer des systèmes solaires indépendants pour les communautés locales et soutenir leur raccordement au réseau. Par ailleurs, 2 % des revenus du projet et l’intégralité des crédits carbone sont alloués aux communautés locales, notamment pour des investissements dans la santé, l’éducation et l’agriculture.

BS

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.