(Guinéeco.info)-La Commission électorale nationale indépendante (CENI) était, samedi dernier, face aux journalistes, à la Maison de la Presse de Guinée, pour dévoiler les résultats de ses opérations en cours dans la perspective des élections communales et communautaires prévues le 4 février 2018.
La nouveauté, cette fois-ci, c’est la numérisation de base de données des candidatures à ses élections de proximité. Mais avant cela, la CENI va procéder à la composition et à la formation des membres de la commission de réception et traitement des dossiers. Cette commission aura la responsabilité de valider ou de rejeter des candidatures selon les cas.
Devant les journalistes, le vice-président de la CENI, Me Bakary Mansaré, a mis l’accent sur le rôle de son institution dans l’organisation d’élections crédibles, transparentes, apaisées et acceptées de tous. Il affirme à cet effet, qu’après la vulgarisation du chronogramme électoral, les commissaires de la CENI vont désormais se déployer sur le terrain pour diagnostiquer les réalités palpables de ses démembrements. « Nous ne sommes plus dans l’optique de mener une pilotage à vu du processus électoral», assure-t-il.
« Nous avons conçu une solution de traitement électronique, en partenariat avec des jeunes informaticiens Guinéens, pour gérer les déclarations de candidatures. Cette solution va être introduite à l’intérieur de nos machines qui vont être positionnées dans les 342 circonscriptions électorales. L’ouverture de dépôt de candidatures est fixée le 06 décembre et la date de clôture est fixée au 20 décembre 2017. Pour éviter que la commission de réception, de traitement et de la validation des déclarations des candidatures ne rejette des candidatures de façon fantaisiste, nous allons former six personnes par commission pour examiner les candidatures des différentes entités (partis politiques, coalisons de partis politiques ou candidatures indépendantes). Dans tout le pays, ils seront à peu près 2052 personnes. Donc, c’est important qu’ils soient formés et nous avons identifié 136 spécialistes en droit et en informatique pour procéder à la formation », révèle Me Mansaré.
Selon la directrice de planification et fichier électoral de la CENI, Madame Djenabou Touré, cette année aucun chef de quartier ne sera impliqué dans le processus de distribution des cartes d’électeurs. Cette opération se fera, dit-elle, jusqu’au jour de scrutin.
« Nous avons rattaché l’ensemble des bureaux de vote au secteur. Et nous avons pris compte de nouveaux quartiers érigés en district. Conformément à la décision du ministre de l’Administration en 2016 et 2017, la sous-préfecture de Kassa reste dans Kaloum, mais nous avons ouvert des bureaux de vote dans les îles pour que les électeurs ne s’embarquent dans des pirogues pour venir au Kassa-Centre pour voter», détaille-t-elle
Dans la même lancée la commission électorale nationale indépendante a procédé à la recomposition des bureaux de vote. Elle s’est aussi attaquée à l’épineuse question de distribution de cartes d’électeurs. « Cette année nous allons veiller à ce que les agents qui seront chargés de distribuer les cartes d’électeurs ne reçoivent leur salaire qu’après avoir fini le travail et ceux qui ne le feront pas n’auront pas l’intégralité de leur dû », prévient la directrice de planification et fichier électoral
Mamoudou Boulléré Diallo