Education: le calendrier scolaire guinéen réaménagé pour rattraper le temps perdu

0

 (Guinéeco.info)-Pour espérer rattraper le temps perdu lors de la récente grève des enseignants qui a paralysé le système éducatif guinéen, les autorités en charge de ce secteur ont pris de nouvelles mesures. Il s’agit, entre autres, de la suppression du traditionnel congé de Pacques et des compositions du deuxième semestre de l’année scolaire en cours.  

Ces deux décisions ont été annoncées par le ministre de l’éducation nationale et l’alphabétisation, à travers une déclaration lue devant la presse le 19 mars dernier au siège de son département, à Kaloum.  Pour Ibrahima Kalil Konaté alias K au carré, les compositions du deuxième trimestre, au niveau de l’élémentaire, seront annulés et permettront la récupération de cinq jours de cours. Cette suppression s’explique, selon lui, par le fait que l’on ne peut évaluer que lors qu’on a enseigné.

De même, il ajoute que la suppression du congé d’avril, permettra de récupérer six jours de cours et de poursuivre les activités d’enseignement/apprentissage jusqu’au 30 mai 2018. Les compositions de fin d’année et les examens blancs se dérouleront du 04 au 19 juin prochain.

Les mêmes mesures sont applicables au secondaire, où les suppressions des compositions de deuxième trimestre aideront à gagner 11 jours de cours et pour le congé d’avril, six jours de cours. L’organisation des compositions de fin d’année et les examens blancs seront du 31 mai au 09 juin 2018.

Autre mesure annoncée par le ministre Konaté, c’est le décalage d’arrêt des cours pour le 30 mai 2018 pour l’ensemble du cycle d’enseignements. La proclamation des résultats de fin d’année pour les classes intermédiaires est le 16 juin 2018 au lieu du 31 mai initialement prévu. La fermeture des classes interviendra le 05 juillet 2018 au lieu de 20 juin.

Les vacances scolaires se situent dans l’intervalle du 05 juillet au 14 septembre et l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2018-2019 le 15 septembre 2018. « En appliquant ces stratégies nous pourrons ainsi récupérer les cinq semaines perdues. J’encourage les encadreurs, enseignants et élèves à redoubler d’efforts en vue de l’exécution correcte du présent calendrier réaménagé, » invite le ministre Ibrahima Kalil Konaté.

 Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.