Edition : Mamadou Alioune Dramé présente son « expertise judiciaire »

0

(Guinéeco.info)-Dans le souci de mieux outiller les hommes de droit et les chercheurs, le magistrat Mamadou Alioune  Dramé a présenté de samedi, 13 janvier 2018, à la Maison des écrivains de Guinée, sis à Taouyah, dans la commune de Ratoma, son nouvel ouvrage intitulé : « L’expertise judiciaire ».

La cérémonie de présentation  a eu lien en présence de parents, amis et collaborateurs de ce magistrat dont les publications font autorité dans les milieux académiques et judiciaires en Guinée. En présentant son nouveau livre au public l’auteur a rappelé que le Code de procédure pénale de 1998 parlait peu de l’expertise judiciaire. Selon lui, avec le nouveau code de procédure pénale adopté récemment, les magistrats guinéens ont pu trouver plusieurs articles relatifs à ce sujet.

« Cette expertise est extrêmement importante dans le procès pénal ou civil », a indiqué M. Alioune Dramé. Il explique que dans le procès civil, généralement, lorsqu’il y a des cas de violences faites aux femmes ou aux enfants, on a toujours recours à un expert. Malheureusement, dit-il, c’est une denrée rare en Guinée, parce le pays n’a pratiquement qu’un seul médecin légiste (le Pr Hassane Bah, pour ne pas le nommer).

« Imaginez les problèmes qui peuvent arriver au niveau des magistrats lorsqu’une infraction est commise à N’zérékoré.  Or il faut un médecin légiste pour déterminer les causes de la mort d’une personne. Si on ne connait pas c’est un problème entier pour les magistrats », a fait remarquer M. Dramé.

A ceux qui jettent la pierre dans le jardin de la justice sur ce plan, il rétorque que le magistrat guinéen a une limite et pour ce faire il a besoin de l’homme de l’art. « Cet homme, c’est le médecin légiste qui va expliquer ce qu’il a vu et ce qu’il donne comme conclusion pour permettre au magistrat d’être mieux éclairé », affirme-t-il.

Il a par ailleurs dénoncé les difficultés qu’ont les magistrats guinéens pour éditer leurs manuscrits. « Aujourd’hui, je suis prêt d’environ 18 livres que j’ai écris sur mes fonds propres, je n’ai reçu l’appui de personne. Je me suis battu, j’ai mis les fonds à côté, j’ai cherché, j’ai écris et j’ai mis à la disposition de tout le monde », a fait savoir M. Dramé. Il a encouragé ses confrères à faire comme lui, pour accomplir leur rêve d’écrire.

Présent à cette cérémonie de dédicace, le secrétaire général de l’Association des Ecrivains de Guinée, El Hadj Djély Mory Dioubaté a déclaré que Mamadou Alioune Dramé fait la fierté de la Guinée. Il a souhaité voir d’autres magistrats guinéens contribuer efficacement à la promotion du droit en Guinée. Pour lui, l’ouvrage de Mamadou Alioune Dramé aborde les aspects de l’expertise de sa demande à son exécution.

Tafsir Bah

Leave A Reply

Your email address will not be published.