Economie numérique : le ministre Saïd Oumar Koulibaly s’engage à quadrupler les recettes

(Guinée Eco)-Le gouvernement guinéen veut accroitre la mobilisation des recettes de l’Etat. Dans cette perspective, le ministre de l’Economie et des Fiances a récemment signé un contrat de performance avec son collègue des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Saïd Oumar Koulibaly, qui s’est engagé à quadrupler les recettes de son département.   

Au cours de la cérémonie de signature de son contrat de performance avec l’argentier du pays, le vendredi 19 mars 2021, ministre de l’Economie numérique s’est employé à louer les efforts du gouvernement guinéen dans le secteur des télécoms depuis 2010.

 « Nous sommes partis quand même d’un taux de pénétration d’internet de 2% en 2010 à plus de 40% », explique le ministre Saïd Oumar Koulibay. Parmi les acquis du secteur, il évoque Dans son discours il liste, l’atterrissement du câble sous-marin, du backbone national et le Data centre, qui est en train d’être mis en place.

 « Tout cet écosystème permettra non seulement une mobilisation rationnelle de ressources internes, mais aussi veillera à ce que nous puissions avoir notre indépendance numérique, permettra de pouvoir sécuriser les recettes qui seront mobilisées et veiller à leur utilisation rationnelle. D’où l’importance de la digitalisation de l’administration publique », mentionne-t-il.

Au nom de son département et même de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications) a pris un engagement solennel. Non pas à doubler les recettes de l’Economie numérique, comme le souhaite le ministre des Finances, mais à les quadrupler. Ni plus ni moins. Et comment ? Il annonce la mise en place d’un cadre  règlementaire propice au développement de segments de marchés qui permettront de tripler voire de quadrupler  les recettes dans le secteur.

 « Mais tout dépendra de notre volonté, de notre ambition et de ce que nous voulons réellement pour développer notre pays », estime-t-il.  Personnellement et au nom de son département, Saïd Koulibaly s’est engagé  à aider au développement de la Guinée de façon harmonieuse.  « Je me fixe un objectif à moyen et long terme de quadrupler (les recettes, Ndlr) pour vraiment nous permettre de faire face à d’énormes projets de développement », s’engage le ministre Saïd Oumar Koulibaly avant d’apposer sa signature en bas du contrat de performance qui le lie au ministre des Finances.

Mamoudou Boulléré Diallo pour Guinée-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.