Dons de l’IPED en partenariat avec Osiwa : le Lycée Kipé reçoit son lot de kits de prévention du coronavirus

(Guinée Eco) : Après le Cérescor, l’Université GLC de Sonfonia et l’Institut des Arts Mory Kanté de Dubréka, la semaine dernière, l’Initiative pour la Prospérité Economique et le Développement Durable (IPED) a remis ce lundi 31 août 2020 un autre don des kits de prévention du coronavirus au lycée Kipé. Par ce geste, ce Think Tank essaie d’encourager cet établissement d’enseignement pré-universitaire à faire la promotion des gestes barrières contre la covid-19. Cette opération, qui entre dans le cadre d’une série, est financée par OSIWA pour un montant global d’environ 50 000 mille dollars.

 ‘’Agissons pour l’amélioration de la qualité de l’action publique’’ est le slogan à travers lequel IPED veut jouer le rôle d’avant-garde pour prévenir les cas de COVID-19 en milieu scolaire et estudiantin. « Le don composé de, 1 250 masques, 70 seaux doublés des seaux de récupération, 70  tabourets, 70 gèles hydro-alcooliques, 70 boites d’eau de javel et 17 cartons de savons c’est le lot que nous vous avons envoyé ce matin. Ça, c’est pour aider à ce qu’on puisse lutter contre cette pandémie, par ce que, nous sommes tous concernés. Il faut qu’on arrive à respecter les mesures barrières contre le coronavirus, pour sauver notre pays et sauver le reste de l’humanité», indiqué Hafiziou Barry, le directeur d’IPED au cours de la cérémonie de remise de kits au lycée Kipé, un établissement public de 1281 élèves et 77 encadreurs.

Les donateurs ont par ailleurs livré des messages de sensibilisation à l’endroit des élèves et encadreurs présence pour la circonstance. « Nous nous sommes dit au niveau d’IPED qui travaille dans le domaine de la recherche scientifique, sur le changement climatique et divers sujets, c’est le moment d’intervenir dans les écoles, puisse que nous avons  que les grands vont revenir pour finaliser l’année scolaire. Donc, nous avons dit qu’il faut saisir ce moment-là pour venir en appui. Nous savons très bien que l’Etat fait  des gros efforts pour endiguer cette pandémie, mais il est important que chacun d’entre nous apporte son grain de sel », justifie M. Barry.

Le proviseur du lycée Kipé a tenu à souligner le fait que son établissement n’ait pas enregistré un cas de COVID-19 depuis la déclaration de la pandémie en Guinée. Il s’est engagé à faire respecter les gestes barrières au sein de son établissement. «Nous nous engageons avec l’ensemble des élèves, enseignants et l’ensemble même de la communauté de Kipé pour dire que ce don sera utilisé comme ça se doit. Parce que déjà nous savons que la Pandémie persiste.  Même les pays européens où on pensait qu’ils étaient vers la fin de l’épidémie on constate un revirement. Et Dieu merci, la Guinée n’a pas été affectée comme les autres Etats africains. Nous souhaitons que cette pandémie-là disparaisse par ce qu’en tant qu’un pays sur cette terre est affecté ce le monde qui est justement menacé», affirme le proviseur Balla Diarra.

Au nom de ses camarade, Mlle Ane Marie Bangoura,  élève de la 11ème année sciences mathématiques a remercié IPED pour son geste à l’endroit du lycée Kipé. « Ensemble nous essayerons de sensibiliser nos  amis afin de lutter contre cette pandémie », promet-elle. Le collectif des enseignants a aussi pris la parole pour réitérer les remerciements à l’endroit de l’IPED et d’OSIWA.

Mamoudou Boulléré Diallo pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.