Diplomatie: la Guinée prendra la tête du G77 en janvier 2021 pour un an

(Guinée Eco)-Le Représentant Résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire a été reçu en audience, le Vendredi 11 Décembre 2020, par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, SEM Mamadi Touré entourés de ses principaux conseillers.

Les échanges ont essentiellement porté sur l’appui du PNUD, reconnu pour son expertise dans l’intégration des ODD et le soutien à la planification stratégique pour le développement, dans la promotion d’une diplomatie économique multilatérale et dans la mise en œuvre de grands programmes et projets. Le Représentant du PNUD a confirmé son soutien au Gouvernement, pour la réussite de la Présidence Guinéenne du G77 qui commence en Janvier 2021 et se déroulera jusqu’au début de l’année 2022.

En effet, la République de Guinée a été désignée pour assurer la Présidence du Groupe des 77, le 13 Novembre 2020 à New-York, lors d’une séance solennelle qui a réuni les 134 pays membres de l’organisation + la Chine.

A cette occasion, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, avait confirmé au Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, sa ferme volonté et celle de son organisation, d’accompagner la Guinée qui a toujours joué un rôle avant-gardiste dans les mouvements d’émancipation des peuples, tels que le mouvement des pays non-alignés.

Ainsi, Mamadi Touré, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, a assuré ses interlocuteurs que la Guinée va assumer avec succès et une ambition certaine, cette responsabilité au compte de l’Afrique et au compte du Groupe des 77.

‘’Les priorités de la Guinée, c’est d’abord la défense des positions africaines notamment, les positions que l’Afrique aura adoptée au sein de l’Union Africaine, faire valoir celles-ci au sein du Groupe des 77 et en même temps, défendre tous les pays en voie de développement.  Ensuite, renforcer la coopération sud-sud dans les domaines politiques, économiques et dans les domaines de l’environnement.

Le message du Président, c’est que l’Afrique doit parler d’une même voix au sein de ce groupe et que la position africaine soit bien comprise et bien défendue par les autres pays du Groupe des 77 et notamment son attachement à la réforme du Conseil de sécurité’’

C’est dans cette dynamique et pour la réussite de ce nouveau challenge que le Ministre des Affaires étrangères, M. Mamadi Touré s’est entretenu avec le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joel Grégoire, autour des enjeux et opportunités ainsi que de l’appui du PNUD à la République de Guinée et au Groupe intergouvernemental du G77.

Cette désignation est un grand défi et en même temps, une opportunité majeure, qui s’offre à la Guinée qui entend briller dans ce rôle, a indiqué le Ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, au Représentant résident du PNUD. La Guinée, va ainsi, pendant une année, à partir de janvier 2021 porter la voix du Groupe des 77 et de la Chine aux Nations-Unies en mobilisant son concours au développement durable et à l’agenda 2030.

Les besoins exprimés en matière d’appui portent principalement sur le renforcement des capacités, la mise en œuvre de projets spécifiques et d’une expertise locale et internationale avec la mise à disposition de consultants en Guinée et à New York où une Equipe d’appui de 5 personnes est déjà constituée.

Le Représentant Résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, très réceptif à cette sollicitation, a précisé son concours et les appuis mobilisables pour renforcer les travaux des commissions, accompagner la préparation des agendas du développement durable et promouvoir la diplomatie économique. Il a naturellement remercié le Ministre des Affaires et des Guinéens de l’Etranger pour toute la confiance accordée au PNUD pour accompagner la Guinée dans cette nouvelle mission.

La Guinée est le 3ème Pays de l’Afrique de l’Ouest à diriger cette organisation onusienne après le Ghana et le Nigéria, le 15ème du Continent africain. C’est un moment historique qui traduit la vivacité de la diplomatie guinéenne. Elle représentera l’Afrique, au sein de cette organisation intergouvernementale, la plus importante du Système des Nations Unies, a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger,  après la désignation de la Guinée. 

Depuis sa création en 1935, le nombre des États du Groupe des 77 a augmenté de façon considérable. L’organisation compte aujourd’hui 135 pays y compris la Chine, mais elle a conservé son nom original en raison de sa portée symbolique et de son importance historique.

La Guinée prendra officiellement les rênes de l’organisation officiellement en Janvier 2021. Le passage de témoin se fera avec la Guyane à New-York.

Source : PNUD

Leave A Reply

Your email address will not be published.