Démographie : des ministres africains fixent des priorités au continent en Ethiopie
(Guineeco.info)-Les ministres africains de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la jeunesse et de la culture se sont engagés à prendre des mesures appropriées suite à la tenue de la réunion statutaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la santé, la population et le contrôle des drogues de la mobilisation du dividende démographique de l’Afrique.
Cette rencontre s’est tenue à Adis Abeba la semaine dernière sous la présidence de Amira El Fadil, commissaire aux affaires sociales de la Commission de l’Union africaine. Selon le comité technique spécialisé de l’union africaine, on estime que 68% de la population africaine est âgée de moins de 30 ans et que l’Union africaine se concentre cette année sur la «mobilisation du dividende démographique par des investissements dans la jeunesse» pour s’assurer que cette population majoritaire constitue un moteur pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
« Nous avons établi une feuille de route claire pour exploiter l’occasion historique du dividende démographique afin d’accélérer la mise en œuvre de notre vision de l’Agenda 2063 continentale. Nous savons que nous avons beaucoup de défis à relever, mais nous sommes persuadés que si le programme concret que nous avons réuni est appuyé par d’importants investissements dans les jeunes, nous atteindrons le programme de transformation socioéconomique et structurelle du continent « , a déclaré Amira El Fadil, commissaire aux affaires sociales de la Commission de l’Union africaine.
Recommandations clés
Des recommandations clés pour surmonter les obstacles à l’exploitation du dividende démographique contenues dans le rapport des experts ont été prises. Parmi elles, il y a la nécessité d’une coordination intersectorielle entre les ministères compétents pour élaborer et mettre en œuvre des politiques ciblées et intégrées pour les jeunes qui touchent les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la jeunesse et de la culture.
Pour mieux récolter le dividende démographique, les techniciens on pensé à la mise à jour des programmes scolaires pour rendre l’éducation plus pertinente pour le marché du travail et promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et l’industrialisation sont quelques-unes des principales priorités des pays de l’Union africaine. Cela exigera des politiques qui garantissent que les jeunes sont maintenus à l’école et dotés de compétences en planification de la vie.
Lutter contre la drogue
Les ministres ont également souligné la nécessité urgente de lutter contre la consommation de drogues et ses effets chez les jeunes, y compris sur leur santé mentale et la nécessité de traitements et de réadaptation. Cela permettra de contribuer au développement du continent pendant les années les plus productives.
La réunion a mis en évidence les progrès réalisés en vue de la mise en place de l’Agence africaine des médicaments d’ici à 2018 avec un projet de traité pour sa mise au point définitive. Une proposition a également été déposée au cours de la réunion pour créer un Fonds pour le développement pharmaceutique en Afrique. Cela est urgent pour assurer un financement adéquat pour soutenir les plans actuels de développement pharmaceutique en Afrique. La réunion a également été mise à jour sur le lancement des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies qui fournit un cadre à l’institution pour aider les pays à améliorer la surveillance, les interventions d’urgence et la prévention des maladies infectieuses.
Kadiatou Thierno Diallo