Décès de Robert Mugabe, une grande perte pour l’Afrique toute entière

0

(Guinee-eco.info)-Nous saluons la mémoire du Président Robert MUGABE disparu ce vendredi 06 septembre à l’âge de 95 ans. Il restera dans l’Histoire comme l’un des plus grands Présidents noirs au monde. Nous aimions l’homme d’Etat qu’il était : celui qui n’a jamais transigé sur l’indépendance et la souveraineté de son pays en dépit des nombreux obstacles et épreuves.

C’était en effet un très grand homme d’Etat africain et le héros de l’indépendance de son pays le Zimbabwe. Nous prions pour le repos de son âme et adressons nos condoléances à toute la nation zimbabwéenne. Nos pensées vont aussi à tous les Africains sans distinction de nationalité qui viennent de perdre un frère panafricaniste convaincu.

Enfin que l’âme et le courage de ce grand homme inspirent les Présidents au pouvoir actuellement dans les pays de la zone CFA. Ceux–là même qui ont vendu l’indépendance et la souveraineté  de leur propre pays en faisait tout pour garder le franc CFA, la dernière monnaie coloniale encore en circulation sur la planète.

Il s’agit des 15 Présidents de la République (que des hommes) encore sous domination du franc CFA, donc vassalisés et volontairement soumis à Emmanuel Macron et à la France:

Patrice Talon du Benin, Roch Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, José Mário Vaz de la Guinée Bissau, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali,  Mahamadou Issoufou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou-Nguesso du Congo, Ali Bongo du Gabon, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée-Equatoriale, Faustin-Archange Touadéra de laCentrafrique,Idriss Déby du Tchad et Azali Assoumani des Comores.

Nous n’oublions pas dans nos prières feu Dawda JAWARA, le premier Président de la Gambie et Père de l’indépendance. En effet cet homme, décédé en Août 2019,  mérite  nos louanges, nos prières et notre grand respect pour avoir préservé son pays de la malédiction du franc CFA.

Collectif sortir du franc CFA

Email : contact@sortirdufranccfa.fr

FACEBOOK : Collectif sortir du FRANC CFA

TWITTER : https://twitter.com/sortirdufranCFA?s=03

Leave A Reply

Your email address will not be published.