Course à la Primature : Kiridi Bangoura ou encore Papa Koly pressentis ?

(Guinée Eco)-Pilier incontournable du régime en place depuis une décennie, Naby Youssouf Kiridi BANGOURA, actuel Ministre d’État Secrétaire Général à la présidence de la République est perçu comme un fervent « stratège » du régime CONDE. Proche des proches du palais présidentiel, Kiridi est une icône tant pour ses qualités oratoires, que dans la notion de décentralisation du pouvoir dans l’administration publique dont il est un pionnier.

Ayant déjà fait ses preuves sous l’ère CONTE, d’ailleurs le Président de la République dès prise de fonction en 2010 n’a guère accepté de l’éloigner en le nommant Secrétaire Général à la présidence.  Il est celui qui écoute et oriente la machine électorale dans les moments difficiles et sur les questions hautement délicates de la nation.

Selon les indiscrétions de Sékhoutouréyah , les projecteurs sont  désormais braqués sur lui pour occuper le palais de la colombe   donc la primature pour les raisons qu’illustre bien le «slogan « gouverner autrement » car pour y arriver, il va falloir être réaliste, imperturbable, mais surtout mettre l’humain au cœur du développement pour une gouvernance sociale tournée vers la prospérité partagée de la base au sommet. Le colosse qui fait trembler l’opposition, mais reste ouvert sur une collaboration basée sur la création d’une nation bienveillante, est un administrateur de talent et de poigne. 

Nonobstant le fait que la course pour l’occupation de la primature sera rude et le tout couvert du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, certaines confidences font également état de la possibilité que ce mandat de la quatrième républiquesoit la rupture avec un code traditionnel qui voudrait que la primature soit la chasse gardée de la Basse côte et ainsi permettre à la Guinée forestière d’en gouter les délices. Pour cela le dinosaure et lui aussi proche collaborateur du Président est l’actuel Ministre d’État en charge de l’hydraulique et de l’assainissement El hadj Papa Koly KOUROUMA puisque c’est de lui qu’il s’agit serait sur la très imprévisible liste de Premier Ministre que dresse le Chef d’État.   

Papa KOLY a aussi fait ses preuves dans le vaste programme d’assainissement de la  capitale  qui prend progressivement forme, mais surtout pour avoir joué un rôle déterminant dans la conduite de la campagne pour le référendum et la dernière présidentielle au sein de la CODENOC et de la CODECC serait un prétexte de poids permettant à la forêt de revendiquer cette confiance méritée au regard des derniers résultats qui illustrent la constance de la région acquise au Chef de l’État. 

Les grandes enjambées des différents candidats à ce poste n’ont pas fini d’éclore leurs secrets et l’actuel occupant du palais de la colombe ne s’entend pas se faire compter l’histoire d’une déchéance annoncée.  Dr Ibrahima Kassory FOFANA, ne s’avouera pas vaincu aussi facilement. Malgré la grande révélation du Nabayagate illustrant une affaire non résolue d’un soupçon de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens par une Ministre de son gouvernement, qui s’est avérée être une de ses protégés, ne plaide pas pour sa reconduite tant le gouvernement dont il incarne la responsabilité s’est empressé dès la révélation de cette scabreuse affaire et dans un communiqué lapidaire à balayer d’un révers de la main avant même que la justice n’établisse les faits à juger. 

Cependant Kassory, c’est l’homme qui a brisé le mouvement syndical des enseignants du Fougueux Aboubacar SOUMAH , terrassé le FNDC avec toute son armada  diplomatique et de manifestation. Il est surtout celui qui a dirigé la campagne qui a conduit la réélection du Pr CONDE  pour un  troisième mandat.

En tout état de cause, le lendemain de l’investiture du Président de la République ce 15 décembre laisse les Guinéens curieux de la configuration du prochain gouvernement qui devra illustrer l’engagement du Président à gouverner autrement, en tout cas c’est ce que laisse entendre un responsable du parti présidentiel sous l’anonymat. 

Mariama Sylla

Correspondance particulière

Leave A Reply

Your email address will not be published.