Coopération : La France appuie la Guinée pour Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous (Communiqué)

Photo agence Guinée

La France appuie la Guinée pour Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

CONAKRY, le 04 août 2016: Une cérémonie de signature d’une convention de don réunissant les autorités guinéennes, le 1er Conseiller de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, et la Directrice par intérim de l’agence AFD à Conakry, est organisée le jeudi 4 août à 11H00 au Ministère de l’Economie et des Finances en présence de Monsieur le Ministre d’Etat en charge de la justice et de Madame la Ministre l’Economie et des Finances.

L’objectif du projet est d’assurer une meilleure diffusion du droit et de la documentation juridique par la création d’un Centre d’information et de documentation juridique, et de poursuivre les efforts engagés dans la lutte contre l’impunité et les atteintes aux droits de l’homme.

Le projet a pour objectifs spécifiques:

– de renforcer l’accès au droit et à l’information juridique et comprend les activités d’appui à l’édition, la diffusion des nouveaux code pénal et code de procédure pénale ; une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de ces codes par des ateliers de formation ; la création d’un Centre de documentation juridique.
– d’améliorer l’exécution des peineset comprend les activités d’élaboration d’un décret relatif à l’exécution des peines ainsi qu’un module de formation et un guide se rapportant à cette matière ;l’appui à l’amélioration de la gestion des pièces à conviction dans les services compétents des juridictions
Ces deux objectifs contribuent à la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires de la réforme de la justice en Guinée

A propos de l’Agence Française de Développement

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Contacts presse :Adan NANA – nanaa@afd.f

Leave A Reply

Your email address will not be published.