Conakry a abrité un atelier préparatoire de la 6e réunion du Partenariat de Ouagadougou

0

(Guinéeco.info)-En prélude à la 6ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tient actuellement à Conakry, un atelier inter-pays a été organisé du 7 au 9 décembre 2017 dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne dans le but de discuter et amender  la charte des jeunes ambassadeurs et de l’alliance des leaders religieux des pays membres de cette structure sous-régionale.

Selon les organisateurs,  cette rencontre a été une grande opportunité pour faire le point sur la mise en œuvre des actions planifiées par la Coalition régionale des organisations de la société civile; d’identifier les goulots d’étranglement liés à son fonctionnement afin de renforcer cette instance régionale qui doit relever d’énormes défis en terme de suivi de la gouvernance de ses membres et au renforcement de la cellule de veille sur les engagements des pays ainsi que le leadership au plan national.

L’atelier inter-pays a été également l’occasion pour d’autres membres des coalitions notamment les religieux et les jeunes de procéder à des rencontres de concertation pour améliorer leur organisation au plan régional sous le leadership de la coalition régional des organisations de la société civile dédiées à la planification familiale.

« Dans ce contexte régional et international favorable, où les pays du Partenariat se sont récemment engagés à Londres en Juillet 2017 pour booster la planification familiale par un financement plus accru, la société civile doit s’afficher à travers un renforcement de la cellule de veille sur les engagements et une implication dans le dialogue sur le dividende démographique », estime-t-on.

D’où l’esprit que a sous-tendu l’organisation de cet atelier inter-pays. Parmi les activités déroulées au cours de cette rencontre, il  y avait la présentation du bilan d’activités annuel de la Coalition régionale et  la mise en place de cadres organisationnels régionaux au profit des jeunes et des religieux des pays du  partenariat de Ouagadougou. Elle a par ailleurs permis de discuter des constats et recommandations issus de la mission du CROSC sur  le suivi de la gouvernance et l’implication des coalitions dans l’élaboration des plans d’accélération dans 3 pays du PO.

Kadiatou Thierno Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.