Communales 2018 : Aminata Touré, fille d’Ahmed Sékou Touré, à la conquête de la mairie Kaloum
(Guinéeco.info)-Madame Camara Aminata Touré, la fille du premier président de la République est candidate indépendante de la circonscription électorale de Kaloum pour les élections communales prévues le 4 février prochain. Le samedi 27 janvier 2018, elle a animé un meeting de sensibilisation au boulevard Tély Diallo, du nom du premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine OUA (devenue Union Africaine).
Pour le porte-parole de la jeunesse de « Kaloum Yigui », le mouvement qui accompagne Mme Aminata Touré, la forte mobilisation enregistrée au cours de ce meeting dénote l’engagement de la population de Kaloum à accompagner le progrès citoyen de leur localité en portant sa confiance sur une femme pétrie de talent et d’expérience pour conduire les destinées de leur commune.
«Qu’il soit permis de vous inviter à voter massivement le 04 février 2018 pour notre liste de candidature indépendante, Kaloum Yigui, qui a sa à sa tête une femme brave et courageuse, en l’occurrence Mme Aminata Touré, qui a fait la différence dans ses approches sur la vie de Kaloum, en posant des actes rassurants, qu’il s’agisse des programmes des caniveaux, des rues, de l’écoute active des Kaloumkas sur de nombreuses priorités liées au quotidien social et économique des femmes et des jeunes de notre commune », a-t-il invité.
Pour cette militante habillée aux couleurs de Kaloum Yigui, esquissant des pas de danses au rythme du son que crache les chaines musicales, « les hommes ont échoué ! Donc, il faut donner la chance à cette dame qui a un carnet d’adresse bien garni et la compétence requise lui permettant de faire face aux problèmes des populations de Kaloum ».
Hadja Aminata Touré, visiblement très satisfaite de la mobilisation de ses militants et sympathisants, a prononcé son discours dans la langue du terroir, avec en fond sonore le titre morceau ‘’Mandjou’’ du célèbre artiste malien Salif Kéita, en hommage à son feu père, Ahmed Sékou Touré, premier président guinéen. C’est un honneur et un plaisir, dit-elle, de s’adresser à la population de Kaloum à cette occasion. Kaloum Yigui, explique-t-elle, n’est qu’une expression du désespoir des populations innocentes de la commune de Kaloum face à une gouvernance locale qui les place dans un cadre de vie porteur de toutes les menaces sur leur santé à cause de l’insalubrité en phase endémique.
«Vous conviendrez avec moi, que ma vie ne saurait se dissocier de la presqu’île de Kaloum qui m’a vu naître et vis-à-vis de laquelle j’ai un devoir de reconnaissance », affirme-t-elle. Elle invite alors les électeurs de Kaloum de porter leur choix sur la liste indépendante qu’elle conduit le 4 février prochain. Ce meeting qui s’est achevée en apothéose qui a connu la participation de beaucoup d’artistes notamment Kerfalla Kanté ‘’l’Oiseau de Sankara’’.
Tafsir Bah