Communales 2018: la Céni assure que la date du 4 février est tenable

0

(Guinéeco.info)-La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a profité de la 18ème session du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord politique du 12 octobre 2016, tenue le mardi 02 janvier dernier, pour faire le point sur le processus électoral en cours. A ce stade, l’institution en charge des élections politiques en Guinée a assuré que la date du 4 février 2018 est toujours tenable pour les élections communales de cette année.

A l’’entame des débats,  qui ont eu lieux dans la salle des actes du Palais du peuple, les responsables de la CENI ont indiqué, qu’à ce jour, ils ont fini la stabilisation du fichier électoral et, qu’au plus tard, le 6 janvier ils boucleront les listes définitives  des bureaux de vote.

Déjà, le président de la Céni, Me Salifou Kébé, a signé 342 décisions d’arrêt définitives des listes. Mme Djenabou Touré, la directrice de la planification du fichier a  dressé le tableau du fichier électoral devant les acteurs politique et les représentants de la communauté internationale.

« Nous nous avons fini la stabilisation du fichier électoral et les cartes d’électeurs sont imprimées, acheminées dans toutes les circonscriptions électorales. Avec les listes de retraits, nous sommes en cours de production des listes définitives qui prendra fin le 06 janvier prochain», révèle, la directrice de la planification du fichier

Etienne Soropogui, le Directeur des opérations de la Céni, quant à lui, a fait la situation des listes de candidatures. Selon lui, l’institution en charge des élections a enregistré 1302 listes, pour 29 351 conseillers dont 6 989 femmes et 3 766 jeunes. La CENI, assure-t-il, est plus que jamais convaincue de la tenue des ces élections communales tant attendues par les Guinéens.

Pour une question de transparence, le Président de la Céni a précisé que chaque liste peut designer, à ses frais, un représentant en qualité d’observateur dans le cadre des distributions des cartes électeurs.

Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.