(Guinée Eco)-AirlineRating.com vient de dévoiler son dernier classement mondial des compagnies aériennes les plus sûres. Dans le Top de ce classement, il n y a ni une compagnie africaine ni une française. Parmi les compagnies qui desservent l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, seule Emirates figure sur la liste. Elle pointe à la 7e place sur les 20.

En 2022, c’est la compagnie Quantas qui s’est hissée à la première place des compagnies aériennes les plus sures sur les 385 transporteurs aériens du monde entier, selon le classement publié le 3 janvier par AirlineRating.com. Elle est suivie d’ Air New Zealand, qui occupait la première place lors du précédent classement en 2021.
La compagnie australienne, qui occupait la première place de 2014 à 2017, ainsi que de 2019 à 2021, avait dégringolé à la 7e place l’année dernière en raison d’une « légère augmentation des incidents associée à l’âge de la flotte ».
« L’une des compagnies aériennes les plus anciennes du monde s’adjuge cette fois la première place en raison du « nombre impressionnant de premières (que la société a réalisé au cours de son histoire) dans le domaine des opérations et de la sécurité. Elle est aujourd’hui considérée comme la compagnie aérienne la plus expérimentée du secteur », explique AirlineRatings.com sur son site.
Les critères qui ont été pris en compte pour la réalisation de ce classement portent entre autres sur des facteurs comme les accidents et les incidents graves, l’âge des avions, le protocole Covid-19, la formation des pilotes ainsi que les innovations opérationnelles.
La troisième place du classement 2022 est occupée par la compagnie Etihad Airways, la quatrième par Qatar Airways (quatrième) et Singapore Airlines pointe à la cinquième. La première compagnie européenne se classe. Il s’agit de TAP Air Portugal.
Air France, qui occupait la 16e place dans le classement 2021, ne figure pas dans le Top de classement de 2022. Néanmoins, KLM, avec qui elle forme pourtant le groupe Air France KLM depuis 2004, est listée dans le classement à la 18e place.

Emirates, une des rares compagnies internationales qui desservent l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry occupe la 7e place du classement 2022 d’AirlineRating.com.
A noter qu’aucune compagnie aérienne africaine ne figure dans le Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres.
Bachir Sylla pour Guinee-eco.info
Le top 20 des compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2023:
1. Qantas
2. Air New Zealand
3. Etihad Airways
4. Qatar Airways
5. Singapore Airlines
6. TAP Air Portugal
7. Emirates
8. Alaska Airlines
9. EVA Air
10. Virgin Australia/Virgin Atlantic
11. Cathay Pacific Airways
12. Hawaiian Airlines
13. SAS
14. United Airlines
15. Lufthansa
16. Finnair
17. British Airways
18. KLM
19. American Airlines
20. Delta Air Lines
C’est étonnant que Ethiopian Airlines ne soit pas dedans à part ça il n’y a pas de scandale. Même si on peut s’interroger sur le fait que KLM soit classé et pas sa maison mère Air France.
En attendant Conakry est occupé à mettre en route l’historique et puissante compagnie nationale Air Guinée 🇬🇳 et ce de ça qu’il s’agit 😃
Vivement une compagnie aérienne nationale en Guinée.