La Chine sous nos yeux
(Guinéeco.info)-Durant trois semaines, des journalistes des pays francophones ont découvert la Chine et ses merveilles. C’était à l’occasion du séminaire à l’intention des personnels seniors des medias des pays africains francophones en 2017. Il a été organisé par l’Institut des Recherches et des Formations de l’Administration d’Etat de la Presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision.
Au total 27 délégués venus des pays francophones dont deux délégués y ont pris part. Cette rencontre a permis de découvrir ce pays et comprendre son fonctionnement, notamment dans le domaine de la presse et du cinéma. De Pékin, la capitale, à Xiamen, une ville sous-provinciale au sud-est du Fujian, les délégués pu « voir la Chine sous leurs yeux ».
La ville touristique de Xiamen, offre un paysage très attractif de par sa propreté et son architecture très particulière. Sur l’Ile de Koulangsu, cela est plus visible, à travers ‘’le rocher du soleil’’. Sur cette île, on découvre une population accueillante et travailleuse. Koulangsu accueille des millions de touristes par jour, majoritairement venus d’autres villes de la Chine. Ce qui explique d’ailleurs que le tourisme interne soit très développé dans ce pays.
A Xiamen, le centre de production cinématographique est aussi une bonne destination pour le tournage de films. Il couvre une superficie de 2000 mètres carrés et sert aussi de centre de formation pour les acteurs amateurs. Le Quotidien national de Xiamen, quatrième journal de la Chine, et premier journal provincial occupe la deuxième place de journaux communistes. Ce quotidien a été crée en 1967 et est imprimé à 180 mille exemplaires pour une population de plus 10 millions d’habitants. Ce quotidien compte plus de 2000 employés.
La télévision de Xiamen est l’une des plus impressionnantes. Trois cars de transmission pour les 7 chaines de télévisions et 5 chaines de radios. Cette station a été créée il y a plus de 30 ans.
A FujanBroadcasting, qui est la société de réseau de télévision de Xiamen, les nouveaux médias sont utilisés grâce à la technologie avancée. Par cette nouvelle technologie, des consultations médicales se font en ligne grâce à un lien créé avec certains médecins chinois.
Il faut dire que la Chine de tradition millénaire, prouve à suffisance que le développement est possible, lorsque la détermination est là. La volonté de construire et d’asseoir une civilisation où chacun trouve le minimum pour mener une vie est une mentalité qu’ils développent.
Les Chinois sont accueillants et chaleureux. Ils se mettent volontiers à la disposition des étrangers, sans aucune considération de race. A titre d’exemple, des bureaux de recrutement de bénévoles existent à chaque lieu public. Des personnes qui offrent leur temps libre pour aider les autres dans des lieux publics sans chercher à être rétribués. A travers ce voyage d’échange, la Chine souhaite montrer son modèle de développement aux pays africains afin de voir comment s’en inspirer.
Kady Esther, journaliste de la RTG
De retour de Chine