Chanvre indien, ce faux « remède » qui pourrit la vie de jeunes et d’adolescents

(Guinée Eco)-La culture, le transport et la consommation de chanvre indien sont interdits en Guinée. Pourtant, cette forme de drogue est assez répandue dans le pays, en témoignent les importantes quantités saisies ici et là par les services de sécurité. Elle se presque à ciel ouvert dans certains lieux de regroupements des jeunes, notamment au niveau carrières de sable, de granite et mines d’or. Certains consommateurs de cette substance dangereuse la prennent curieusement pour un médicament qui n’en est pas un.

Dans certains lieux publics de Conakry, notamment les maisons de jeunes, cette drogue se vent sous le manteau. Mais, parfois, les vendeurs et les acheteurs ne s’en cachent presque pas. Parce même ceux qui sont sensés les dénoncer ou de les réprimés viennent se servir là ou y ont des intérêts.

A l’intérieur du pays, le chanvre indien circule et se consomme par des personnes de tous les âges (y compris les enfants). C’est le cas d’un adolescent âgé de 15 ans, qui s’est récemment confié à nos confrères du groupe Hadafo Médias, le week-end dernier.

Apprenti conducteur de camion, il avoue être un fumeur de chanvre indien.  « Je fume parce que j’ai vu avec les gens », explique-t-il au micro de nos confrères. Pour lui, cette drogue est un bon remède. « Quand tu prends, tu analyses bien les choses. Aussi son odeur repousse les esprits maléfiques et les sorciers », philosophe-t-il.

Ce témoignage en dit long sur les dangers auxquels s’exposent les enfants consommateurs de chanvre indien.  «  Ce n’est pas parce que j’aime seulement, mais quand tu prends tu te sens à l’aise », confesse l’adolescent sous le couvert de l’anonymat.

Malgré son impact sur le mental des enfants, de nombreux jeunes guinéens sont encore influencés par tous types de stupéfiants. Ils trouvent toujours une explication pour consommer la drogue.

Mamoudou Boulléré Diallo pour Guinee-eco.info

1 Comment
  1. Conde says

    Bon article mais la drogue n’est pas bonne du tout

Leave A Reply

Your email address will not be published.