Barrage d’Amaria : l’étude de faisabilité validée à Conakry

(Guinéeco.info)-L’étude de faisabilité du projet de barrage hydroélectrique d’Amaria, sur le fleuve Konkouré,  été validée hier mercredi, 25 octobre 2017, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique dans un réceptif hôtelier de Conakry. 

Les travaux de réalisation de ce barrage, d’une capacité de 300 Mégawatts, sont confiés à la société chinoise ‘’ TBEA Group’’ pour  une durée d’exécution de quatre ans.  On ignore cependant le coût de réalisation de cet important projet et son mode de financement.

A l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, a indiqué qu’Amara, situé au nord-est de Conakry, dans la préfecture de Dubréka, est le dernier site aménageable sur le fleuve Konkouré où se trouvent déjà les barrages de Garafiri et de Kaléta et celui en chantier de Souapiti.

«  Konkouré est un fleuve guinéen qui recèle une forte potentialité hydroélectricité pour notre pays, pour le développement minier et pour la sous-région », a souligné le ministre Sylla.

La réalisation de cet autre barrage hydroélectrique permettra à la Guinée d’accroitre sa capacité énergétique à la fois pour l’éclairage public et pour l’industrialisation du pays, qui en a tant besoin.

Selon certaines indiscrétions, le président de la République, Pr Alpha Condé, a déjà rencontré les principaux responsables de ‘’TBEA group’ à qui il aurait expressément demandé d’accélérer  les travaux de construction du barrage d’Amaria.

Tafsir Bah

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.