Bamako: des journalistes africains se penchent sur l’avenir de l’industrie du tabac
(Guinéeco.info)-Des journalistes venus de 15 pays d’Afrique francophone ont participé le week-end dernier à Bamako (Mali) à un séminaire portant sur le thème: ‘’L’avenir de l’industrie du tabac. Un monde sans fumée et ses enjeux en Afrique’’. Ils se sont regroupés autour du Réseau des journalistes observateurs de l’industrie de la nicotine et du tabac (REJOINT), créé en juillet 2016 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le groupe AllAfrica.
Le séminaire de Bamako visait à échanger sur l’état actuel de l’industrie de la nicotine et du tabac, à évoquer les dangers de la cigarette en mettant en avant les innovations dans l’industrie, leur impact sur la nocivité du tabac et comment elles combattent le tabagisme ;
La rencontre avait également pour objectif de dialoguer sur les Objectifs de développement durable (ODD), d’identifier et de mettre en avant les liens entre l’idée de transformation de l’industrie et l’objectif 3 des ODD.
L’industrie du tabac demeure une des plus complexes du fait de sa régulation très stricte, mais également de la volonté affichée par certains groupes de la combattre à cause de la nocivité de la cigarette.
Dans un monde où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter grâce à l’émergence de nouvelles technologies qui redéfinissent constamment le quotidien des citoyens, quelques acteurs de l’industrie du tabac se sont engagés dans d’énormes investissements en recherche et développement pour proposer des produits moins nocifs et plus en phase avec notre temps.
A cette occasion, les participants ont suivi très attentivement l’approche de Philip Morris International (PMI), un des leaders mondiaux de l’industrie de tabac, dans sa démarche sur comment concevoir ‘’un monde sans fumée’’.
Harouna Ly Directeur des affaires institutionnelle de Philip Morris International Afrique (PMI) a fait savoir que son entreprise, soucieuse de l’état de santé des consommateurs de tabac, vient de lancer un programme de « transformation » visant à terme le remplacement de la cigarette combustible par des produits moins nocifs.
Au regard de cette nouvelle donne, selon les organisateurs de cette rencontre de Bamako, il est important que les différents acteurs comme Philip Morris International (PMI), consommateurs, régulateurs, fiscalistes, médias et médecins, engagent une discussion sur les tenants et les aboutissants de l’avenir de l’industrie du tabac.
Pour Mr Sadou Yattara Président du Réseau des journalistes observateurs de l’industrie de la nicotine et du tabac (REJOINT) l’ objectif de ce séminaire étais de voir comment continué la réflexion entame a grand Bassam et en la cadran sur les objectifs de développement durables (ODD) des nations unies adopter en 2015.
Cette rencontre nous permettras aussi d’ échanger sur l’etat actuelle nocif du tabac qui est la nicotine, d’évoquer les danger de la cigarette en mettant en avant les innovations dans l’industrie parcequ’il y a des innovation dans ce secteur malgré sa nocivité indique Mr Yattara
Si non l’introduction de nouvelles technologies dans l’industrie de tabac, présentée comme la plus grande opportunité de lutter contre le tabagisme pourrait être vaine et des centaines de millions de personnes continueront de souffrir voire de mourir du tabac.
Il est donc urgent de poser cette problématique au niveau de la société civile, de la santé publique, et de l’économie et des finances afin que les populations et les Etats prennent conscience des enjeux du moment et de l’avenir de nos sociétés face au fléau que représente le tabagisme.
Les objectifs de développement durables (ODD) se sont fixés un ensemble de 17 points ambitieux et précis à atteindre à l’horizon 2030 pour un monde meilleur dans lequel aussi bien les humains que la nature sont pleinement épanouis.
L’un des objectifs qui est l’objectif 3 relatif à la bonne santé et au bien être de tous apparaît comme sine qua non pour l’atteinte des ODD parce que tout repose en réalité sur la santé et sans une bonne santé, il est pratiquement impossible de parler d’éducation, d’égalité des genres, de l’environnement.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Maladies Non Transmissibles (MNT), parmi lesquelles le diabète, le cancer, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires, représentent un des plus grands dangers de santé publique
Face à cette réalité, l’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixée comme objectif la réduction de la prévalence du tabagisme de 30% d’ici 2025 afin d’atteindre l’objectif global de réduction des maladies non transmissibles. Elle estime qu’à cette date, il y aura 1 milliard de fumeurs dans le monde.
L’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) appelle à un partenariat public-privé accru et soutenu en vue d’éradiquer la pauvreté, faire disparaître la faim, donner une bonne santé et un bien-être à tous, dispenser une éducation de qualité, réaliser l’égalité des genres entre autres.
Parmi ces objectifs que les 193 Etats membres des NU ont adoptés, l’objectif 3 relatif à la bonne santé et au bien-être de tous apparaît comme sine qua non pour l’atteinte des ODD. En effet, sans une bonne santé, il est pratiquement impossible de parler d’éducation, d’égalité des genres, de l’environnement etc.
Kadiatou Thierno Diallo