BAD : Dr Ousmane Doré, l’ancien ministre guinéen des Finances, nommé à un prestigieux poste

(Guineeco.info)-L’ancien ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Doré, vient d’être nommé, ce jeudi 24 novembre, par la Banque africaine de développement, au nouveau poste de directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique centrale, à compter du 1er décembre 2016.

« La création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque qui vise à accélérer la mise en œuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique», souligne le communiqué de presse annonçant la nomination de M. Doré, qui était jusque-là Représentant résident de la BAD au Nigéria.ousmane-dore

Ce Guinéen connu pour être un économiste chevronné a été le dernier ministre des finances de l’ère Conté. Il était arrivé aux affaires à la suite du mouvement insurrectionnel de 2007 qui avait contrait le régime guinéen d’alors de nommer un Premier ministre chef de gouvernement de consensus en la personne de M. Lansana Kouyaté, actuel leader du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement national).

 A la prise du pouvoir par la junte militaire du CNDD (Conseil national pour la Démocratie et le Développement), au lendemain de mort du Général Lansana Conté, en décembre 2008, M. Doré avait été l’un des anciens ministres à subir le courroux du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il avait été accusé d’avoir trempé dans les fonds débloqués pour l’organisation des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance guinéenne. Des accusations qu’il avait balayées du revers de la main.

Titulaire d’une licence en génie géologique de l’École des Mines et de la Géologie de Boké, en Guinée, d’un master en administration publique de l’Université Harvard, d’un master en économie de l’industrie des minéraux de l’Université d’Arizona, et d’un doctorat (1993) en économie, avec spécialisation en développement macroéconomique international, économie monétaire et finances publiques, de l’Université du Minnesota, aux États-Unis. Cet ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international a fait de brillantes études.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, aura accueilli avec enthousiasme la nomination de M. Ousmane Doré. «Dr. Ousmane Doré est un économiste accompli, justifiant d’une longue expérience dans la gestion financière, la gestion macroéconomique et les opérations. Il a dirigé et géré efficacement des opérations de la Banque, aussi vastes que complexes, au Nigeria. A mesure que la Banque progressera dans le nouveau Modèle de développement et de prestation de services en Afrique centrale, l’expertise reconnue de Dr. Doré, son leadership et son dynamisme se révèleront des atouts majeurs pour la Banque », conclut le communiqué.

Bachir Sylla

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.