Baccalauréat 2017 : les notes de cours ne seront plus prises en compte

(Guinéeco.info)-Les nouvelles autorités du ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation partent en guerre contre les notes de cours fantaisistes que les chefs d’établissement gonflaient à leur guise pour favoriser leurs candidats au Baccalauréat. A partir de cette année, ces notes de cours ne seront prises en compte  au plus prestigieux examen national de l’enseignement général.  

C’est au cours d’un point de presse qu’il a animé au siège de son département que le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, connu sous le sobriquet K au carré, a annoncé, qu’à compter de cette année,  la moyenne annuelle des candidats n’entre plus dans le calcul de la moyenne d’admission au bac unique. Cette décision, qui suscite déjà des vagues, affirme-t-il, vise à  reconstruire le système éducatif guinéen actuel, à l’enraciner dans les réalités économiques et socioculturelles locales.

Dans son intervention, le ministre Konaté a précisé que la moyenne de cours ne va plus servir à accompagner l’élève pour obtenir le bac, mais va lui permettre de s’inscrire sur une liste de candidature. Désormais, il assure que seuls les élèves qui auront une moyenne annuelle de cours supérieure ou égale à 8 peuvent être acceptés comme candidats au Bac. « La moyenne annuelle, ça n’aide pas l’élève à être admis, mais ça va l’aider à être candidat », a-t-il insisté.

Cette mesure, souligne le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, permettra d’en finir avec les notes de cours que « les chefs d’établissement ont l’habitude de gonfler » pour favoriser leurs candidats aux différents examens, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Par ailleurs, M. Ibrahima Kalil Konaté a déclaré que tout élève qui accusera 25 pour cent d’absence sera éliminé d’office. Selon lui, ces 25 pour cent, équivalent à 40 jours francs dans l’année scolaire. « Un élève qui fait 40 jours soit un mois 10 jours sans aller à l’école n’est plus élève, on l’élimine ipso-facto », tranche-t-il. Et de conclure que la liste des candidats éliminés sera publiée avant la diffusion des Procès Verbaux (PV) des candidats retenus pour le Bac.

Tafsir Bah

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.