Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire 2018

0

(Guinéeco.info)-La première session ordinaire 2018 de l’Assemblée nationale guinéenne a ouvert ses travaux hier jeudi, 05 avril, au Palais du peuple, en présence du Premier ministre chef de gouvernement, de représentants d’institutions nationales et internationales, du corps diplomatique et consulaire. Cette session dite des lois permettra aux députés d’éplucher et d’adopter une panoplie de projets de textes de lois qui leur sont soumis par le gouvernement.

Claude-Kory Kondiano, Président de l’Assemblée nationale

A l’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée Nationale, honorable Claude Kory Kondiano a indiqué qu’à ce jour, son institution a reçu 30 textes dont 6 seulement remplissent toutes les conditions de recevabilité. Il s’agit, entre autres, d’un projet de Loi portant modification des articles 12 et 13 de la Loi du 11 octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des Marchés Publics et Délégation de Service Public ;

de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement(BID) signé le 16 novembre 2017 à Paris, pour un montant de 45 millions de dollars US ; de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la BID concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, de Koundara, et de Mali en République de Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris, pour un montant de 25 millions de dollars US ;

dee l’accord de prêt entre la République de Guinée et la BID concernant le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les préfectures de N’zérékoré, Lola et Yomou en Guinée forestière ; de l’accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali, pour un montant de 16 millions d’unité de compte, signé le 11 janvier 2018 à Abidjan entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement(FAD) ; et de l’accord révisé de Banque créant l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI).

« Pour éviter de nous imposer un temps anormalement mort entre aujourd’hui et l’arrivée d’autres textes recevables et programmables, je propose que nous commencions tout de suite nos travaux avec ceux qui sont disponibles. Nous poursuivrons nos plénières au fur et à mesure que nous parviendrons d’autres textes recevables », a-t-il plaidé.

Il a par ailleurs souligné que cette session des lois se situe cette année dans un ensemble de circonstances dans lesquelles la Guinée a été et est encore plongée de manière délibérée par les principaux acteurs du pays que l’Assemblée nationale n’a cessé d’interpeler.

Il s’agit, explique-t-il, de ceux qui sont chargés de la gestion de la chose publique au niveau de nos administrations et que madame la ministre de l’Economie et des finances a dénoncés tout dernièrement à cause des dépenses extrabudgétaires auxquelles ils se sont livrés en violation des procédures budgétaires en vigueur. Cela, parce que celles-ci sont de nature, comme d’autres mesures, à empêcher l’Etat de respecter ses engagements en matière de critères de réalisation au titre du programme d’ajustement qui est en cours d’exécution, ce qui peut provoquer, faute de dérogation de la part des partenaires techniques et financiers, l’arrêt de ce programme.

« Je tiens à inviter les gestionnaires de la chose publique à appliquer, avec le maximum de scrupule, les règles de la bonne gouvernance dans l’exercice de leur fonction. Je tiens aussi à attirer l’attention des acteurs politiques et sociaux sur le fait que de leurs comportements dépendent la stabilité et la paix de notre pays, ainsi le développement et la croissance économique qui peuvent en découler », a-t-il lancé.

Pour le ministre conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana, cette session des lois s’ouvre dans un contexte sociopolitique, qui doit retenir l’attention de tout Guinéen, de tous les êtres humains vivant sur le territoire national.

Ce contexte, selon lui, doit particulièrement retenir l’attention des honorables députés, parce que dit-il, votre statut de dépositaires de la souveraineté nationale l’une des missions à vous assigner est la culture de la paix et la cohésion sociale entre tous les guinéens, fondement de tout développement.

Tafsir Bah

Leave A Reply

Your email address will not be published.