Appel à candidatures : Le PRB cherche des femmes journalistes expérimentées pour « élargir » son programme de formation et d’accompagnement

(Guinée Eco)-Le Population Reference Bureau (PRB) lance un appel à candidatures pour « élargir » son programme de formation et d’accompagnement, « Women’s Edition », à de nouvelles participantes. Ce programme élargi couvre une période de trois mois, allant de juillet à septembre 2020. « Women’s Edition » est un programme ouvert à des femmes journalistes de haut niveau – journalistes et productrices expérimentées, rédactrices en chef, chefs de desks – encore présentes dans les salles de rédaction.

Le programme offre la possibilité aux journalistes retenues de travailler sur des thématiques liées à la santé de la reproduction et aux questions de population et de développement et de bénéficier d’un encadrement de haut niveau. Avec le contexte sanitaire mondial, cette deuxième phase du projet va s’intéresser aux liens entre la pandémie de Covid-19 et certains de ces sujets.

Contenu du programme

« Women’s Edition » offre une occasion unique de faire partie d’un réseau international de femmes journalistes expérimentées intéressées par la santé et le développement, et de bénéficier d’un programme d’accompagnement (formation, coaching, accès à des sources d’informations et à des ressources privilégiées) pour la production d’articles de qualité.

L’accompagnement des journalistes sélectionnées se fera, pour cette phase « élargie », grâce à des ateliers en ligne sur des thématiques spécifiques et à l’octroi de subventions pour couvrir des frais de reportage. Une fois sélectionnées, les participantes ont la possibilité de soumettre des propositions de sujets et obtenir une subvention pour un reportage approfondi sur une question liée à la santé de la reproduction dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

A l’issue du programme les deux ou trois participantes qui se seront le plus distinguées se verront offrir une subvention plus conséquente pour, selon leur besoin du moment, soit participer à une conférence internationale sur les problématiques traitées ; soit financer la réalisation d’une série de grands reportages sur un sujet de leur choix ; ou encore couvrir les frais permettant de suivre une formation de leur choix dans le domaine du journalisme.

Dans le cadre du programme élargi, le PRB s’attend à ce que les journalistes sélectionnées participent à des sessions de formation en ligne, avec des experts de la santé et du développement ; elles participeront également à des réunions éditoriales pour développer des stratégies permettant de couvrir ces questions pour mieux contribuer à leur traitement médiatique et aux débats dans l’espace publique.

Le programme « Women’s Edition » est financé par l’agence américaine pour le développement international (Agency for International Development -USAID) et sera animé par des facilitateurs choisis par le PRB.

Éligibilité

Peuvent postuler au programme :

• Les femmes journalistes expérimentées qui sont actuellement dans une rédaction et travaillent dans un des pays cités plus haut. Les candidates doivent pouvoir communiquer en français même si leur travail de journaliste est produit dans une autre langue.

• Les femmes journalistes qui occupent un poste de rédactrice-en-chef ou de chef de desk dans un organe de presse reconnu.

• Des journalistes productrices de grandes émissions dans des médias audiovisuels de premier plan (stations de radio nationales ou régionales).

• Des journalistes habituées à la production de grandes enquêtes ou de grands reportages dans tous les types de médias (presse écrite, médias audiovisuels, presse en ligne).

• Les femmes journalistes qui travaillent en free-lance et les blogueuses qui disposent d’une plateforme de publication reconnue.

• Financement Le PRB couvrira toutes les dépenses liées aux séminaires en ligne et à l’encadrement des participantes.

Dossier de candidatures

Les candidates intéressées peuvent postuler en remplissant le formulaire via le portail de soumission en ligne du PRB ou en soumettant par email, adressé à ctabachnick@prb.org , un dossier de candidature composé de :

• Un CV

• Une lettre expliquant l’intérêt de la candidate pour les questions de santé, de développement et de population, en plus d’un engagement à couvrir ces sujets.

• Une lettre du directeur ou responsable du média autorisant la participation au programme et précisant que le travail réalisé dans ce cadre sera diffusé ou publié par l’organe de presse.

• Un exemplaire d’un travail déjà réalisé.

Date limite de dépôt de candidatures

Les candidatures doivent être envoyées au PRB au plus tard le mercredi 8 juillet 2020 à 18H00 GMT, délai de rigueur.

Engagement des participantes

Chaque participante sélectionnée s’engage à :

• Suivre avec assiduité les séminaires en ligne

• Proposer des sujets de reportage et en réaliser au moins un avant la fin du programme, prévue le 30 septembre 2020.

• Publier ou diffuser des reportages réalisés dans leur média (ou sur une plateforme reconnue pour les blogueuses et les free-lance)

• Envoyer au PRB une copie de chaque reportage, enquête, dossier, article ou programme radio aussitôt après sa publication ou sa diffusion.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le PRB par email à l’adresse : ctabachnick@prb.org

Leave A Reply

Your email address will not be published.