Aly Badra Camara garde la main sur l’Ordre des ingénieurs de bâtiments et de travaux publics
(Guinéeco.info) : A l’issue d’une assemblée élective qui a été organisée le 22 avril dernier dans un réceptif de Conakry, Aly Badra Camara, le président du bureau sortant de l’Ordre des ingénieurs de bâtiments et de travaux publics a été unanimement reconduit à son poste pour un second mandant de deux ans.
Au cours de cette assemblée élective, qui a eu lieu en présence du ministre de la ville, de la construction et de l’aménagement du territoire, M. Loucény Camara, ainsi que Mme Oumou Camara, ministre des Travaux publics, les membres du bureau sortant se sont évertués à rappeler l’historique de leur organisation, créée en 1993, et d’expliquer le contexte dans lequel se tient cette assemblée.
« Depuis 1993, nous nous sommes lancés dans la modernisation de la construction en Guinée. De nos jours nous en sommes fiers, car nous avons de quoi présenter. De 64 membres en 1993 nous comptons aujourd’hui 172 cadres qualifiés du secteur », s’est réjoui Aly Badara Camara, président sortant. Selon lui, le travail d’ONIBAT consiste à contrôler les ouvrages : routes, des ponts, ouvrages agricoles et autres pour s’assurer de leur qualité.
« Nous travaillons sur les avant-projets détaillés et techniques, les formes, les dossiers de consultation d’Entreprise, les dossiers d’appels d’offres, la recherche scientifique, la maitrise de tous les matériaux de constructions », a-t-il précisé, avant de souligner que le niveau minimum requis pour être membre d’ONIBAT est Bac+4. Ceci pour, dit-il, permettre à l’organisation d’avoir un personnel qualifié.
Pour le ministre de l’aménagement du territoire Louceny Camara, la survie de toute organisation dépend du respect de textes de loi qu’elle s’est établie d’elle-même. D’où son appel à l’endroit de ONIBAT d’œuvrer dans ce sens. « Je suis content d’être là, pour assister à une élection, pas pour régler un conflit. Si vous respecter vos propres textes il y’a pas une raison qui puisse entraver votre évolution. Ne faites pas le copinage ou l’affairisme ; Travaillez dans la sincérité », a conseillé le ministre Camara avant de souhaiter que le bureau qui sera élu à l’occasion de cette assemblée soit à la hauteur pour pouvoir mobiliser tous les acteurs du secteur afin de former une équipe beaucoup plus dynamique.
Le nouveau bureau de neuf membres qui été finalement élu s’est engagé à faire face aux défis de la modernisation d’ONIBAT. Ce qui passe par l’informatisation de tout circuit administratif de l’office, ainsi que la création du site web de l’organisation. Le président réélu, s’est, déterminé à réussir ce pari.
Mamoudou Boulléré Diallo