Alerte : viande de dindons impropre à la consommation sur le marché guinéen !

(Guinée Eco)-Si l’on en croit à un communiqué de presse du ministère du commerce qui circule actuellement, une importante quantité de viande de dinde congelée impropre à la consommation serait sur le marché guinéen.  Selon le communiqué, c’est le Système d’alerte précoce de l’Union européenne qui a informé les autorités guinéennes de la présence en Guinée de cette viande dangereuse en provenance de la Pologne et qui serait contaminée à la Salmonelle Enterica Thyphimirium.

Pour parer au plus pressé, le ministère du commerce guinéen, en collaboration avec celui de la Santé et de l’Hygiène publique, s’active pour mettre les produits incriminés hors commercialisation. Tout en invitant les populations à s’abstenir de toute consommation de viande de « dindons » jusqu’à nouvel ordre, les autorités en charge du commerce instruisent l’Organe national de contrôle de qualité d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés. Elles demandent également à la Direction nationale du Commerce intérieur et de la Concurrence, en rapport avec les services concernés, de suspendre toute importation de viande de dinde sur le marché guinéen.

« Par ailleurs, les opérateurs économiques importateurs sont invités à déposer à la Direction nationale du Commerce intérieur et de la Concurrence, au plus tard le 15 juillet 2021, tous les documents commerciaux relatifs à la viande de dinde  importée du 1er janvier au 15 juin 2021. Tout contrevenant s’expose à la réglementation en vigueur », martèle la ministre Mariam Camara dans son communiqué de presse daté du 30 juin 2021.

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.