Afrique de l’Ouest francophone: une plateforme d’accélération de la planification familiale pour appuyer les villes

0

(Guineeco.info)-Une plateforme d’accélération de la planification familiale a été lancée le 16 février à Dakar (Sénégal) pour apporter une assistance technique aux villes de l’Afrique de l’Ouest francophone. Ce lancement a  pour objectif de partager le contexte, la vision, les principes et le nouveau modèle d’assistance technique et de subvention du TCI, d’échanger avec les acteurs des ministères de la santé, des collectivités locales, de la société civile et les PTF sur les opportunités et contraintes du financement du secteur de la santé, particulièrement en matière de PF et enfin de partager des expériences de mise en œuvre du paquet d’interventions essentielles en PF dit « Paquet Porteur ».

Le but de cette plateforme est d’appuyer les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à contribuer à l’atteinte des objectifs du Partenariat de Ouagadougou à travers la fourniture de services et de produits de PF volontaires, de qualité, disponibles, accessibles et abordables. Le Partenariat de Ouagadougou veut atteindre au moins 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes de planification familiale dans les neuf pays concernés d’ici 2020.

C’est dans une perspective de passage à échelle des interventions à haut impact de ISSU appelées “Paquet Porteur” que la Plateforme d’accélération de la PF en Afrique de l’Ouest francophone a été mise en place. La plateforme de l’Afrique de l’Ouest couvre les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Elle est le Hub francophone du projet mondial dénommé « The Challenge Initiative » (TCI) qui compte trois autres plates-formes en  Afrique de l’Est, en Inde et au Nigeria. Le TCI est financé pour trois ans (2017-2020) par la Fondation Bill & Melinda Gates.

La cérémonie officielle de lancement de la plateforme a été présidée par le ministre sénégalais de la Défense, M. Augustin Tine, représentant le ministre de la Santé absent du pays, en présence du ministre nigérien de la santé, Illiassou Maïnassara , du Dr Pape Gaye, PDG de l’ONG IntraHealth, des représentants de la Fondation Bill et Mélinda Gates et de l’Institut Gates, du représentant du directeur du Bureau régional de l’UNFPA, des maires représentants des partenaires techniques et de nombreux invités.

Il est bien établi que la planification familiale (PF) demeure l’une des stratégies les plus efficientes pour sauver des vies et pour améliorer la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Toutefois, les pays de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement ceux de la zone francophone, accusent un grand retard en matière de l’utilisation de la Planification Familiale (PF).

La conférence de Ouagadougou, tenue en février 2011, sur le thème « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest : l’urgence d’agir » a rassemblé les représentants de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo). Elle a abouti à un consensus des délégations matérialisé par une déclaration autour de sept points visant à repositionner et accroitre l’utilisation de la Planification Familiale(PF) dans les différents pays dits pays du Partenariat de Ouagadougou.

Pour capitaliser les succès des différents URHI (Urban Reproductive Health Initiative) et répondre de façon adéquate aux besoins de passage à grande échelle, la Fondation Bill & Melinda Gates à travers le Gates Institute a lancé une initiative mondiale : The Challenge Initiative.

Dans une perspective de durabilité accrue, l’initiative, au cours des trois prochaines années, mettra un focus particulier sur l’appropriation par les bénéficiaires et notamment les collectivités locales décentralisées. Pour se faire, un accent particulier sera mis, dans le cadre du plaidoyer, sur les avantages socio-économiques exceptionnels de la PF et particulièrement sur sa place centrale dans la réalisation du dividende démographique

Dans son mot de bienvenue Monsieur Pape Gaye Directeur Général de IntraHealth
International à mis un accent particulier sur le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) qui, selon lui, a constitué un terrain d’expérimentation servant à démontrer que les approches novatrices axées sur l’offre de services de qualité dans les secteurs public et privé, ainsi que la demande et les efforts de plaidoyer, peuvent servir de catalyseurs à une augmentation significative de l’utilisation des méthodes de planification familiale modernes par les populations urbaines les plus défavorisées des pays d’Afrique Francophone.

Pour le ministre de la santé du Niger, M. Illiassou Maïnassara, l’ampleur des décès maternels et infantiles dans nos pays est insupportable et exigent des efforts conjugués par nos pays. Pourtant, ces décès sont pour la plupart évitables si les femmes avaient accès des soins de qualité pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum. Au Niger, par exemple la mortalité maternelle est passée de 648 pour 100.000 naissances vivantes à 554 pour 100.000 naissances vivantes en 2010. En réponse à cette calamité évitable, il est reconnu que l’une des meilleures stratégies et la moins chère est la promotion de la planification familiale. « Nous savons que la planification familiale peut aider à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. En plus, nous savons également qu’un investissement dans la planification familiale pourrait aider nos pays à réaliser la croissance socioculturelle et économique », indique t-il.

Le ministre sénégalais de la Défense, Dr Augustin Tine, a prononcé un discours à la place de son collègue de la santé absent du Sénégal. Il a tout d’abord remercié les organisateurs et les partenaires techniques et financiers pour la tenue de cette rencontre pour la santé  de nos populations et aussi dans le souci de trouver des voies et moyens pour promouvoir la planification familiale dans nos pays et aussi les participants pour leur promptitude pendant toute la rencontre.

Parlant de la diversification des sources de financement, M. Tine a souligné qu’il est attendu des collectivités locales qui soutiennent déjà les efforts de santé à travers les compétences transférées, d’œuvrer pour assurer la durabilité des interventions en matière de planification familiale.  Car, il est reconnu unanimement que la Planification Familiale (PF) est une des meilleures stratégies de lutte contre  la mortalité maternelle et infantile.

Kadiatou Thierno Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.