Aéroport de Conakry : le trafic aérien s’intensifie avec l’arrivée de nouvelles compagnies.
(Guineeco.info)-Plombé par l’épidémie de fièvre Ebola qui a secoué la Guinée entre 2014 et 2015, le trafic aérien sur l’Aéroport de Conakry connait une certaine embellie avec l’accroissement des vols des compagnies habituelles et l’arrivée annoncée de nouvelles autres, selon des responsables de la Sogeac (Société de gestion et d’exploitation de l’Aéroport de Conakry).
S’exprimant au cours d’une conférence à la Maison de la Presse, ce mardi 10 janvier, le Directeur commercial de la Sogeac, El Hadj Alpha Oumar DIALLO, a affirmé que depuis le dernier trimestre de l’année dernière, le trafic aérien sur l’Aéroport de Conakry connait un regain d’intérêt, avec le retour dans le ciel guinéen de compagnies qui avaient suspendu leurs vols à destination de la Guinée à cause de l’épidémie d’Ebola. Il s’agit notamment de Fly Emirates.
Il souligne par ailleurs que les compagnies qui avaient bravé l’urgence sanitaire, comme la Royal Air Maroc, Air France ont décidé d’augmenter la fréquence de leurs vols sur Conakry. Ces compagnies auraient déjà reçu de la Sogeac des satisfécits pour leur marque de fidélité à la Guinée en dépit des circonstances difficiles qu’elle a traversées durant la période Ebola.
L’occasion faisant le larron, de novelles compagnies aériennes pourraient très prochainement commencer à desservir l’Aéroport international de Conakry Gbessia. Turkish Airlines, Ethipian Airlines, Tunis Air, font partie du lot.
Mais les autorités de la Sogeac n’entendent pas se contenter des seules compagnies annoncées. Elles veulent aller vers les pays voisins afin de démarcher toutes les compagnies qui desservent ces pays afin de les intéresser à la destination Guinée. Elles se disent également ouvertes à toute proposition de compagnie guinéenne ou étrangère.
De la capacité d’accueil…
Interrogé sur la capacité d’accueil de l’aéroport de Conakry par ces temps de convoitise, El Hadj Alpha Oumar DIALLOle a indiqué que la plateforme actuelle permet de recevoir simultanément deux gros porteurs. A cela, dit-il, s’ajoutent d’autres espaces réservés plus ou moins éloignés du tarmac, pouvant accueillir une dizaine d’autres gros porteurs.
Quid de la sécurité des passagers et de leurs biens
Par ces temps d’insécurité en Guinée et de terrorisme international qui frappe la sous-région ouest-africaine, les responsables de la Sogeac assurent que tout est mis en œuvre au niveau de l’aéroport de Conakry pour filtrer les entrées et les sorties de sorte à minimiser les risques. Il en serait de même pour éviter les pertes de bagages dont se plaignent assez souvent certains passagers qui débarquent à Conakry.
Bachir Sylla