Addis Abeba : la Commission de l’UA remet les prix Kwamé Nkrumah 2016 à deux scientifiques africains qui empochent chacun 100.000 dollars US

En marge du 28ème sommet de l’Union Africaine,  la Commission de l’Union africaine a procédé à la remise du prix Kwamé Nkrumah de l’édition 2016 Continental Science Awards à deux  éminents scientifiques africains qui sont : le Professeur Felix Dapare Dakora du Ghana dans la catégorie Sciences de la Terre et de la Vie et le Professeur Ali Ali Hebeish de l’Egypte dans la catégorie Sciences fondamentales, Technologie et Innovation.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce lundi 30 janvier 2017, lors de la 28ème Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, au siège de l’UA à Addis-Abeba, Ethiopie.

 Le professeur Ali Ali Hebeish est actuellement professeur émérite au Centre national de recherche du Caire. Ses recherches se sont concentrées sur la chimie de la fonctionnalisation des matières textiles fibreuses, qui répond à la demande mondiale de tissus de coton qui présentent des caractéristiques multifonctionnelles améliorées. Le professeur Ali est l’investigateur principal d’une campagne nationale pour le développement du textile en Egypte.

 Professeur Félix Dapare Dakora, lui, est actuellement la Chaire de recherche sud-africaine en agrochimie et Symbioses végétales en chimie de l’Université de technologie de Tshwane à Pretoria. L’intérêt du professeur Félix a été dans le domaine des sciences végétales, en mettant l’accent sur la symbiose des légumineuses et des rhizobiums. Le Prof. Félix est membre de la Société royale d’Afrique du Sud (FRSSAf) et de l’Académie africaine des sciences (AAS).

 Dans son allocution, le Commissaire Martial De Paul Ikounga a expliqué que les Prix scientifiques de l’Union africaine Kwame Nkrumah sont décernés à trois niveaux: national, régional et continental dans le but d’honorer les Africains qui se sont distingués par leur contribution à l’Afrique Développement dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il a ajouté que le programme est un effort conjoint entre la Commission de l’UA et ses partenaires au développement, en particulier la Commission européenne.

 Les prix ont été remis aux lauréats par Son Excellence le Professeur  Alpha Condé, Président de la République de Guinée et le Président en exercice  de l’Union africaine (AU) entrant  et le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, Président de la Commission de l’Union africaine (CUA) sortante.

 Chacun des lauréats a reçu un chèque de 100 000 USD afin de renforcer encore sa capacité de recherche dans les domaines des sciences de base, de la technologie et de l’innovation et des sciences de la vie et de la terre.

Kadiatou Thierno Diallo

Journaliste reporter

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.