ABN : les échos de la 35eme session ordinaire du Conseil des ministres tenue à Conakry

0

(Guinéeco.info) : Les ministres en charge de l’hydraulique des neuf pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) étaient, les 30 et 31 mars dernier, en conclave à Conakry, à l’occasion de la 35e session du Conseil des ministres de cette organisation panafricaine créée dans les années 60. Une rencontre qui a débouché sur des résolutions fortes dont la mise en œuvre pourrait améliorer le bon fonctionnement de cette structure.  

A l’ouverture des travaux, Mme , la Secrétaire exécutive de l’ABN a rappelé le contexte dans lequel se tient la rencontre de Conakry, tout en soulignant les enjeux qui s’y attachent.  « Nous avons un problème d’insécurité dans la plus parts de nos pays membres, chose qui affecte pleinement le paiement des contributions de ces pays. C’est pourquoi nous devons obtenir  le principe du passage au système de programmation budgétaire pluriannuelle et à celui lié aux modalités de partage des coûts bénéfices des ouvrages d’intérêt commun pour booster la coopération fructueuse entre les acteurs de la gestion de ressources naturelle du bassin Niger ».

De son côté, le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique, Cheik Taliby SYLLA s’est préoccupé des menaces planant sur le fleuve Niger qui prend sa source en Guinée, arrose 9 pays du continent africain avant de se jeter dans l’océan atlantique.  « Le fleuve est actuellement en phase de disparition progressive, sous l’effet du changement climatique, de la pression démographique et du mode d’exploitations inappropriées », déplore M. Sylla.

Un chapelet de résolutions

Au-delà des discours officiels, les ministres réunis à Conakry ont adopté des résolutions fortes. Il s’agit notamment du paiement des dettes de l’ABN, du paiement des contributions 2017 et des arriérés de contributions 2016, de l’audit des comptes de l’exercice 2015, de l’adoption du budget programme par objectifs (2017-2019), de la construction du siège de l’Autorité et de la réalisation de l’étude de faisabilité de la navigation dans le bassin du Niger.

Le Conseil des ministres a pris une résolution spéciale relative à la préservation et à la protection du Bassin du Niger en Guinée. Ceci en se fondant sur la déclaration du président Alpha Condé lors de la COP 21 à Paris dans laquelle il faisait état de la dégradation avancée du massif du Fouta Djallon et du Haut bassin du Niger.

Enfin, les ministres ont convenu de l’organisation, cette année, d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN et d’une table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du Plan d’investissement Climat de l’organisation.

Mamoudou Boulléré Diallo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.