Avec un vol entièrement féminin, Ethiopian Airlines entre dans l’histoire de l’aviation

(Guinée Eco)- Ethiopian Airlines s’est illustrée le 7 mars dernier, veille de la journée internationale de la femme, en effectuant le premier vol de l’histoire à équipage entièrement féminin entre Addis Abeba et Washington DC, la capitale fédérale américaine, annonce la compagnie aérienne éthiopienne dans un communiqué transmis à votre journal économique en ligne.

Plus qu’un symbole, cette première expérience de la compagnie aérienne éthiopienne, créditée de la plus forte croissance en Afrique dans le domaine du transport aérien, est aussi une preuve de ses efforts en matière promotion et d’autonomisation des femmes africaines.

Selon le communiqué, le personnel navigant féminin d’Ethiopian  a piloté le B777 d’Addis-Abeba à la capitale américaine tandis que d’autres femmes professionnelles se sont occupées de toutes les opérations au sol, y compris la répartition des vols, le contrôle du chargement, les opérations sur l’aire de trafic, la logistique à bord, la sûreté et la sécurité, la restauration ainsi que le contrôle du trafic aérien.

« Ethiopian croit fermement que de tels vols remarquables inspirent les femmes et les jeunes filles africaines à rêver en grand et à réaliser leurs rêves non seulement dans l’aviation, mais aussi dans les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et d’autres domaines. Alors que nous célébrons les réalisations économiques, sociales et politiques des femmes en Afrique, nous prenons des mesures audacieuses pour continuer à défendre l’égalité des sexes en Éthiopie et en Afrique en général », estime Tewolde GebreMariam, Directeur général du groupe éthiopoien.

Le document souligne qu’n tant qu’employeur soucieux de l’égalité des chances, Ethiopian  crée un environnement favorable pour que les femmes deviennent la prochaine génération d’experts en aviation. « La compagnie aérienne a connu une augmentation remarquable du nombre de femmes occupant différents postes de direction. Ethiopian exploite des vols entièrement féminins depuis 2015. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne a assuré des vols vers Bangkok, Kigali, Lagos, Buenos Aires et Oslo avec un équipage entièrement féminin », conclut-on.

Depuis plus de 70 ans qu’elle opère, la compagnie Ethiopian est devenue l’un des principaux transporteurs aériens sur le continent africain. D’ailleurs elle se serait taillé la part du lion au niveau du réseau de passagers et de fret panafricain,  exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne à travers les cinq continents.

En Guinée, cette compagnie a souvent décroché le juteux marché de transport des pèlerins guinéens vers les lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite.

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.